J'ai été pendant deux ans avec un garçon et durant notre relation j'ai fait des tests et je n'avais aucune MST. Cependant durant notre relation mon copain m'a transmis son herpès (il l'avait a la bouche et me l'a transmise sur les parties génitales).
Actuellement je ne suis plus avec lui mais continue d'avoir des rapports sexuels. Je me demandais s'il était risqué pour un homme de me faire un cunnilingus ? Risque t il d'attraper l'herpès sur sa bouche ? (Au sujet de la transmission par pénétration il n'y a pas de soucis je me protège).

Une autre question me mène à vous. J'ai fait une fellation a un homme et je voulais savoir quels étaient les risques ? Est il dangeureux de faire ça avec un partenaire que je ne connais pas très bien ? Quelles maladies peuvent de transmettre par fellation ?

Merci.

Réponse

Concernant l'herpès, le risque de transmission est grand surtout lorsqu'il y a un bouton ou une lésion apparente. Dans ce cas, le cunnilingus est effectivement déconseillé sans protection (digue dentaire). Mais en dehors de ces périodes de "crise", le risque est beaucoup plus faible même s'il n'est pas zéro (parfois la crise se prépare alors qu'aucune vésicule n'est encore visible sur la peau). L'herpès est une infection extrêmement fréquente qui touche 80 à 90% de la population, mais après la première crise, il semblerait que seuls 10% des gens en font de nouvelles.

Pour ce qui est de la fellation (sans préservatif), le risque de transmission d'IST est important (Syphilis, gonorrhée, infection à Chlamydiae) . S'il y a éjaculation et donc émission de sperme dans la bouche, il y a en plus le risque d'être infecté par le VIH. Mais évidemment, pour cela il faudrait que ton partenaire soit porteur de l'une ou l'autre de ces IST. Toutefois, comme il est difficile d'être sûr-e du statut de son ou sa partenaire, le mieux est encore de faire des tests régulièrement en cas de changement de partenaire et de rapports oraux non protégés!

Nous te mettons quelques informations supplémentaires en lien. Belle suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Symptômes et conséquences
Autres infections
Dernière modification le 24 octobre 2017