Bonjour Ciao!

Je vais vous expliquer un peu ma situation. J'ai essayer de faire un apprentissage de ramoneur mais je n'ai pas réussi. J'étais parti pour recommencer quand on ma couper l'herbe sous les pieds en me faisant comprendre que je n'était pas fait pour ce métier (après 3 longues années 8-O ).

Du coup je cherche un nouveau boulot pour le plus vite possible. Mon ancien patron ma garder mais me fous la pression tous les jours pour que je trouve autre chose mais très franchement c'est pas évident. Je me suis intéresser à tavillonneur mais j'ai peur que sa me gave trop vite. Puis mais venu l'idée d'aller travailler en usine parce que:

-Je suis un peu fou en effet.
-J'adore faire toujours la même chose.
-Je haie les challenges et les imprévus.

Je sais que je n'aurais pas un salaire de ministre mais l'argent je m'en fou, c'est pas se qui compte dans la vie celons moi. De plus sa m'embête de faire 50 ans de formation pour 1000 CHF de plus à la fin du mois. Je sais également que le travail en usine c'est considéré comme un boulot pas tellement attirant (pour pas dire de vilain mot). Mais très franchement je veux en faire l'expérience.

C'est très compliquer de trouver quelque chose de concret parce que sois, il faut 1 année d'expérience dans le métier, sois les annonces sont inexistantes.

Sa me déprime un peu, je l'admet et cette situation me pèse beaucoup. Autant je ne veux plus aller bosser chez mon patron tellement il devient infernale, autant je ne trouve rien et je n'ai pas le choix.

J'ai l'impression que dans le monde professionnelle il faut avoir des monstres papiers pour faire quelque chose. Mais appart un diplôme de fin de scolarité je n'ai rien.

Est-ce que les métiers en usine sont encore existant et pouvez-vous me donner un coup de pouce?

Merci de votre futur réponse et à bientôt.

Réponse

Vous êtes en situation d'échec d'apprentissage et vous recherchez une nouvelle place le plus rapidement possible car votre patron vous a gardé le temps de trouver quelque chose mais il vous met la pression.

L'idée vous est venue de travailler à l'usine mais vous vous demandez s'il existe encore des emplois dans ce secteur d'activité.

Il est vrai que depuis plusieurs années, les places de travail dans le domaine de l'industrie se font de moins en moins nombreuses car l'humain est souvent remplacé par des machines ou alors les entreprises délocalisent leur production à l'étranger (pays de l'est, Chine, etc.).

Il en va de même pour les emplois non qualifiés (travail à la chaîne, mise sous pli, saisie informatique, etc.) où tout est désormais automatisé.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service de l'orientation professionnelle de votre région afin de voir ce qui existe comme métiers dans les usines et s'il est encore possible d'y travailler sans expérience ni qualifications.

Dernière modification le 24 octobre 2017