Bonjour

j'ai entamé une nouvelle plaquette jeudi dernier, j'ai eu un rapport sexuel avec mon copain 2jours apres donc le samedi mais ce mardi j'ai oublié de prendre la pilule et je m'en suis rendue compte le mercredi soir, j'ai pris les 2 dragées mercredi, ai-je un risque de tomber enceinte à cause du rapport sexuel du samedi ? Je dois quand même faire un test de grossesse même si les règles viennent?

Réponse

Les spermatozoïdes ont une durée de vie allant de 2 à 5 jours dans les organes génitaux féminins.

Un risque de grossesse est moindre du fait que vous étiez au début d'un nouveau cycle et que, a priori l'ovulation se produit -en moyenne- 14 jours après le début des règles.

Mais il peut toujours y avoir une exception (l'ovulation peut se produire à une période pas du tout propice habituellement) et il faudra donc surveiller vos prochaines règles.

Il aurait été prudent de prendre une pilule d'urgence, mais il est trop tard puisqu'on peut la prendre jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque.

Si vos règles arrivent, vous n'avez pas besoin d'un test de grossesse. Si vos règles n'arrivent pas, alors oui, il vous faudra faire un test de grossesse.

A part cela, avez-vous pensé aux tests de dépistage des IST avant de vous passer des préservatifs ?

Nous vous souhaitons une bonne continuation.et à bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 20 octobre 2017