Question (Fille / 2001)
Je prend la pilule en continue depuis plusieur moi et cest la 2 ou 3 eme fois que jai des perte legere de sang avant sa minquiter pas trop je savais se que cetait et au debut les 2 premiere fois cetait juste des perte brune legere pandant 3 jours et maintenant aujourdhui jai revu que javais des perte mais cette fois elle sont rouge jai extrement peur detre enceinte alors que je nai janais oublier la pillule je suis en milleux de ma plaquette mais je pense que je prefere faire ma pause maintenant pour voir si jai mes regle mais si je fait la pause et jai mes regle suis je enceinte ou
non

Réponse
La pilule est un moyen de contraception et c’est un médicament. Elle agit en amenant des hormones dans ton corps et le dosage des hormones est une chose très délicate. On ne peut pas changer les dosages hormonaux comme cela, par ce que l’on a une inquiétude ou un moment de panique.
Le corps est réglé de manière précise et il suffit de petites variations pour qu’il réponde.
Donc non, tu ne peux pas arrêter ta pilule par ce que tu es inquiète, d’autant plus que tu es sure de ne pas l’avoir oubliée. Il n’y a donc pas de risque que tu sois enceinte.
Les petites pertes de sang que tu décris peuvent arriver et ne sont pas graves, ce n’est pas du tout un signe de grossesse. Si elles continuent et que cela te préoccupe, si tu penses que ta pilule ne te convient pas il faut retourner voir ton médecin pour en discuter avec lui et voir ce qu’il te propose.
Peut être est-ce une question de dosage et qu’il faudrait que tu changes de marque ou de type de pilule ou de contraception. Nous t’encourageons à prendre rendez-vous avec lui.
Ce que tu pourrais faire encore avant est de te rendre à l’unité de santé sexuelle et de planning familial pour leur poser la question. Ils pourront t’informer rapidement et te dire exactement quoi faire. Ils pourront aussi t’aider à préparer le rendez-vous avec le médecin si tu le souhaites.
Nous te mettons l’adresse en lien
A bientôt sur ciao