Question (Garçon / 2002)
Hello Ciao,
J'ai découvert la semaine passée que j'étais homo.
Mon seul problème est de savoir comment je dois le dire et à qui?
Ma mère est déjà au courante et que mes parents sont divorcés...

Réponse
Tu dis avoir découvert ton homosexualité récemment, ce qui est une prise de conscience importante. Il n'y a que toi qui puisses savoir si et à qui tu souhaites en parler. Il n'y a aucune obligation! Il est évidemment normal que tu aies envie de partager avec quelqu'un ce qui touche à ta vie affective et intime, mais il est important que tu aies confiance en la ou les personne(s) à qui tu choisiras d'en parler.
Quand à savoir comment le dire, il n'y a pas de recette, tout dépend de la personne et de la relation que tu as avec cette personne. Cela peut se faire par le biais d'une conversation dans un endroit calme ou encore par lettre (mais mieux vaut éviter les SMS!), si tu as un peu peur de la réaction de la personne.
Nous te remettons en lien certaines informations à ce sujet. Dans le canton de Vaud, il existe des groupes jeunes de l'association VoGay dans plusieurs régions. Ce sont des lieux où des jeunes de 15 à 25 ans, concerné-e-s par la diversité sexuelle, se retrouvent pour échanger et partager ce qu'ils vivent en toute confidentialité, mais aussi pour des sorties ou activités récréatives. N'hésite pas à aller chercher des informations plus détaillées sur le site de VoGay!
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite!
Homo-bi-a : une orientation sexuelle
Coming out
Diversité, amour et sexualité
À qui en parler