Bonjour CIAO,
En ce moment je me pose une question plutôt gênante à propos de la masturbation. En fait je me demande si c'est mauvais à une certaine fréquence.
Car je le fait, en général, tous les jours et même parfois plusieurs fois en un jour . Mais je le fais car ça me procure du plaisir et que j'en ai l'envie (j'ai beaucoup de fantasmes) et le temps (ça ne passe pas avant ma vie sociale). C'est pas vraiment l'idée que je me fais d'une addiction donc.
Mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir coupable avec ça et j'ai l'impression d'être un pervers... J'ai l'impression que ça fait de moi une personne "sale" car je pense assez souvent à la sexualité. Je me demande donc s'il faut que je tente de réduire cette fréquence et comment faire.
Merci pour votre réponse et bonne suite.

Réponse

Tu te poses une question à propos de la masturbation, est-ce mauvais à une certaine fréquence ?

Mais dans la suite de ce que tu nous écris, tu donnes toi-même la réponse :

Pourquoi se masturbe-t-on ? Parce que cela procure du plaisir ! Et si effectivement cela ne prend pas tout notre temps et ne passe pas avant la vie sociale, et bien c'est que cela reste normal et comme tu le dis toi-même, n'est pas de l'ordre de l'addiction.

Tu parle de perversion. Une des définition de perversion est : "qui est enclin à faire le mal" ou "qui est totalement dépourvu de sentiments et de sens moral", ce qui n'est évidemment pas ton cas ! Tu es seul avec toi-même et tes fantasmes, tu ne fais de mal à personne !

Contrairement à ce que tu écris, la pulsion sexuelle n'est pas "sale", c'est quelque chose de tout-à-fait naturel qui fait partie de chacun de nous, c'est un besoin, comme celui de manger ou de respirer et qui permet la perpétuation de l'espèce. Il y des moments dans la vie ou cette pulsion est forte et ou elle prend beaucoup de place et d'autres moments ou elle est moins présente.

Actuellement et d'après ce que tu nous écris, il n'y a donc pas de raisons de vouloir réduire la fréquence de tes masturbations, si elles te procurent du plaisir et si elles ne t'empêchent pas de faire tes activités habituelles.

Pour aller plus loin, tu peux aller consulter les informations mises en lien.

Nous te souhaitons une bonne suite et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

A quoi sert la masturbation?
Est-ce dangereux pour la santé?
Peut-on trop se masturber?
Dernière modification le 22 septembre 2017