Question (Garçon / 2001)
Bonjour!
Alors on va faire notre premiere fois avec ma copine et on a quelques peurs les deux...
La premiere moi, j'ai peur que mon frein pete lors de la penetration. Elle a peur aussi d'avoir mal et de saigner mais de rien ressentir egalement, de pas avoir de plaisir lors de l'acte.
Nos parents savent rien et on veut pas en leur parler de ca. Y a t'il des endroits ou on peut le faire sans etre chez soi?

Réponse
Tu poses une question importante, celle de la première fois.
Tout d'abord, pour que cet événement intime et important se passe bien autant pour ta copine que pour toi, il est important que la tête, le coeur et le corps soient le plus possible en harmonie. C'est-à-dire qu'il est important d'être conscient-e de ce qu'on fait, de ce qu'on veut et de ce qui est important pour soi, de se sentir vraiment bien avec la personne (ou amoureux-se bien sûr, mais en tout cas en confiance), et que le corps donne des signaux de désir. Si c'est le cas, alors c'est effectivement peut-être le bon moment! :) Mais sache qu'il est normal de ne pas être sûr-e à 100% d'être prêt-e, puisque la première fois est souvent accompagnée d'une peur tout à fait normale. Tu en exprimes d'ailleurs quelques-unes, dont pour ta copine la peur d'avoir mal. Il est vrai que certaines filles ressentent une douleur, mais d'autres non. Plus elle sera détendue, en confiance, plus grandes sont les chances qu'elle n'aie pas mal. En effet, plus les parois du vagin sont contractées (stress, angoisse, qui entraînent aussi un manque de lubrification), moins la pénétration sera facile, ce qui peut occasionner des douleurs chez la jeune femme et dans certains cas effectivement une rupture du frein chez l'homme. Les maîtres mots pour une première fois sont donc la douceur et le respect! Pour faciliter la pénétration et limiter les risques, n'hésite pas à utiliser du lubrifiant en plus de celui présent sur le préservatif.
Le plaisir physique peut évidemment être présent la première fois, mais comme les sensations sont nouvelles et qu'il peut y avoir beaucoup d'émotions, parfois il se situe plus au niveau affectif et mental. La première fois est importante, mais c'est au fil des relations que les partenaires apprennent à se connaître (eux-mêmes et l'autre). L'apprentissage du plaisir et d'une vie sexuelle épanouie demande donc du temps! :)
Un excellent moyen de se détendre avant la pénétration est de faire des préliminaires, c'est -à-dire de prendre contact avec le corps de l'autre et son propre corps doucement, à votre rythme et selon vos envies, par des caresses, des baisers, des petits massages, etc. Et bien sûr, le lieu est important aussi, pour que le stress d'être surpris ne vienne pas s'ajouter au stress déjà présent! Malheureusement, il n'existe pas "d'endroits pour le faire", puisque deux personnes mineures n'ont pas le droit de louer par exemple une chambre d'hôtel.
Concernant les risques de saignement, là aussi, cela dépend des filles. En fait cela dépend de l'hymen (petite peau très fine qui recouvre l'entrée du vagin), qui peut être très différent d'une fille à l'autre. Certaines filles ont un hymen "complet", alors que chez d'autres il est percé, et que d'autres filles encore n'en ont pas du tout, ou alors seulement sur les bords. Peut-être que ta copine saignera un peu, peut-être que non, mais sache que les deux situations sont normales.
Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires et vous souhaitons le meilleur pour la suite!
La première fois
Les préliminaires