J'ai récemment arrêté de prendre la pilule. Depuis, je constate que une amélioration de tous mes problèmes de ventre (intestin irritable). Les symptômes avaient commencé durant la même période que lorsque j'avais commencé à prendre la pilule (il y a deux ans).Cela m'a bien pourri la vie (crampes très douloureuses, perte de l'appétit, ballonnement, problèmes respiratoires etc,..)
j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai effectivement trouvé qu'elle était assez nocive pour le ventre.
J'aimerais trouver un autre moyen de contraception (meilleur que s'enfiler des hormones) mais tout autant efficace.

J'ai entendu parler de plusieurs choses. Ma gyneco est assez incompétente et je ne lui fais pas assez confiance pour lui en parler.

Pourriez-vous me renseigner svp? Les jeunes filles prennent en général la pilule ou bien quel est l'autre moyen qui est aussi courant ?

Merci d'avance

Réponse

La majorité des femmes sous pilule ont une bonne tolérance à ce contraceptif, par contre certaines ont en effet des symptômes désagréables.

Suite à l'arrêt de la pilule et en étant sexuellement active, il est important d'utiliser le préservatif à chaque pénétration.

Il est important de pouvoir parler à son gynécologue des effets néfastes d'une contraception afin que celui-ci puisse adapter la prescription. Si la confiance n'est pas au rendez-vous, il faut se choisir un professionnel avec qui le courant passe.

Il existe bien sûr d'autres moyens tel que le stérilet au cuivre qui est sans hormones et qui agit sur les spermatozoïdes ou d'autres moyens à base d'hormones comme l'anneau, le patch ou l'implant. Seul un gynécologue qui est informé de tous les paramètres (poids, taille, antécédents familiaux, antécédents avec des médicaments etc ) peut conseiller une contraception adaptée.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

Bien à toi !

Le stérilet
Dernière modification le 18 septembre 2017