Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Récemment, j'ai dû aller à la piscine alors que j'avais mes règles. J'ai donc décidé d'utiliser un tampon. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (je fais de la natation en club), mais je n'ai jamais réussi à mettre un tampon correctement. Cette fois n'a pas été une surprise. Malgré le fait que j'ai utilisé le plus petit modèle, que j'étais détendue et installée comme indiqué, dès que j'introduis mon tampon, il "redescend". Et si j'essaye de le pousser plus loin, cela provoque une douleur assez forte pour que j'évite d'insister.
Est ce que c'est lié au fait que je sois encore vierge? Ou dois-je consulter un gynécologue car il s'agit d'une anomalie?
Tous vos conseils sont bienvenus, car j'en ai marre "d'attendre que ça passe"
Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée. :-D

Réponse
Il est difficile pour vous de mettre un tampon car dès que vous l’introduisez dans votre vagin il « redescend ».
En général, le fait d’être vierge ne pose pas de problème à la mise en place d’un tampon. L’hymen est une membrane qui se trouve dans le vagin à environ 1-2 cm de son entrée. Elle s’agrandi ou se déchire lors des premières relations sexuelles. Cette membrane peut être plus ou moins ouverte pour laisser passer le sang des règles. Peut-être a-t-elle une influence sur votre difficulté à poser un tampon ? Cette membrane est souple et elle peut s’agrandir facilement. Est-il possible pour vous d’essayer de l’assouplir en introduisant un doigt dans votre vagin ? Vous pourrez ainsi mieux ressentir ce qui se passe à l’intérieur de celui-ci. Vous pouvez faire cet exercice à un autre moment que pendant les règles et répéter le geste plusieurs fois. Si vous ressentez une douleur il ne faut effectivement pas insister. Certains tampons ont un applicateur qui facilite sa pose.
Vous pouvez aussi essayer des éponges qui se placent dans le vagin et qui retiennent le sang des règles. Elles sont en général utilisées pour la pratique du sport (aussi pour la natation) et pendant les relations sexuelles elles sont plus « douces » qu’un tampon. Vous pouvez les obtenir à la pharmacie. Vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de votre région ou vous bénéficierez des conseilles et des informations d’une conseillère en santé sexuelle. Ces consultations sont confidentielles est gratuites. Je vous mets en lien les adresses des centres proches de chez vous et quelques infos qui vous seront peut-être utiles.
Si cette situation perdure un gynécologue pourrait vous renseigner de manière personnelle.
Je vous souhaite le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur Ciao.
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
L'hymen
La pose d'un tampon