Question (Fille / 1998)
Bonjour,
J'ai eu plusieurs rapports avec mon copain, on s'est protégés, mais on s'est rendus compte (et trop tard pour que je puisse prendre la pilule du lendemain) que les préservatifs étaient périmés depuis 4 mois.
Il n'y a pas eu de craquage, mais après consultation de divers sites Internet, j'ai lu que le préservatif pouvait devenir poreux... Et poreux signifie-t-il laisser passer les spermatozoïdes ? J'ai vraiment peur de tomber enceinte, j'ai commencé la pilule après ces rapports de plus.
Merci pour votre aide :-)

Réponse
Oui, les préservatifs périmés ne sont plus efficaces et peuvent laisser libre passage aux spermatozoïdes, ainsi qu'aux germes responsables d'IST si l'un ou l'autre d'entre vous deux en est porteur/se.
Ce qu'il vous faut faire, dès lors, c'est faire un test de grossesse au cas où vos règles ne viendraient pas à temps.
En outre et sans plus tarder, prenez tous les deux rendez-vous avec un médecin pour effectuer les tests de dépistage des IST que celui-ci vous recommandera.
Enfin, si vous avez un centre de santé sexuelle et planning familial près de chez vous, n'hésitez pas à vous y rendre pour recevoir (gratuitement) des informations plus complètes (y compris sur les tests de grossesse, les tests de dépistage, etc.) et un soutien qui est toujours bienvenu.
En réagissant dès maintenant, vous prendrez la seule bonne mesure à prendre et vous sentirez déjà moins inquiète, en attendant les résultats: que nous espérons être les meilleurs possibles.
Bravo pour votre initiative de recherche d'informations, et continuez à prendre en mains ce problème que nous espérons passager, de tout coeur.
Nous restons à votre écoute.
A bientôt sur CIAO !