Je vous réécris un message car je suis un peu sur les nerfs. Je vous ait déjà raconté ma mésaventure qui m'a beaucoup fait paniquer. Je vous invite juste à relire mes anciens messages sur la pilule du lendemain. En gros, j'ai du prendre cette pilule pour vraiment pas grand chose (car je pense réellement que ce n'était pas nécessaire) c'est juste que je suis quelqu'un d'angoissé et je me fais du souci pour rien. Cependant voilà, quelques jours après la prise de la pilule du lendemain j'ai eu du spotting et des saignements, vous m'aviez dit que ces saignements étaient sans doute mes règles même si elles sont arrivées avec deux semaines d'avances. Depuis la fin de ces saignements, trois semaines ce sont écoulées et j'espérais avoir mes règles, mais elles ne sont toujours pas là je sais que c'est seulement quelques jours de retard mais ça me frustre car je suis déjà assez stressé comme ça et mon corps s'amuse à me faire des frayeurs. Je voulais savoir si c'était possible d'être carrément déréglé à cause de cette pilule car elle m'a provoqué mes règles en avance et mtn plus rien. J'ai cependant eu ces derniers jours des douleurs pré-menstruelles très légères (d'habitude j'ai ces douleurs avant mes règles) donc c'est un signe qu'elles vont arriver ? Je regrette vraiment tout, je ne supportes pas être dans cette situation.

Réponse

La pilule d'urgence peut effectivement modifier le cycle menstruel. En plus des spotting que vous avez observé, vos règles (saignements) étaient prématurées.

On peut donc dire que votre cycle est, momentanément, déréglé.

Vos règles devraient arriver, mais il est difficile de calculer précisément quand vu que votre cycle doit retrouver une nouvelle régularité.

Vous faites mention de symptômes prémenstruels, c'est donc certainement le signe que vos règles ne tarderont pas.

Toutefois comme vous semblez toujours très inquiète, nous vous conseillions vivement de vous rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez vous. De cette manière, vous pourrez en parler de vives voix et être pleinement rassurée.

Comme nous ne savons pas dans quel canton vous vivez, il nous est malheureusement pas possible de vous donner maintenant une adresse précise.

Vous pouvez certainement vous renseigner au près de votre médecin, ou encore du service de gynécologie de l'hôpital.

Vous pouvez aussi vous rendre chez votre/un gynécologue.

Si vous nous envoyez une question en nous précisant le canton dans lequel vous vivez, il nous sera alors possible de vous renseigner sur les centres de santé sexuelle et de planning familiaux de votre région.

Encore une fois,  il nous semble précieux que vous puissiez discuter directement avec un/une professionnel/le.

Etre dans l'angoisse n'est ni agréable, ni facile. Nous comprenons donc très bien que vous ne supportiez plus cette situation.

Nous espérons que vous trouverez rapidement l'aide qui saura vous rassurer et nous vous souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 13 septembre 2017