Question (Garçon / 1999)
Peut-on tomber enceinte même si la femme avait ses règles lors du rapport ? J'ai entendu dire que c'était rare, toutefois ça peut arriver. Depuis mercredi, ma copine a ses règles et dimanche celle-ci perdait encore du sang, nous avons tout de même décidé d'avoir un rapport. Lors du rapport, j'ai remarqué un petit éclat. Ce petit éclat était en fait le préservatif qui s'était déchiré, en éjaculant, je me suis vite enlevé et ai éjaculé sur le ventre de ma copine. A mon avis, aucune goutte de sperme n'est rentrée, mais le risque zéro n'existe pas. Peut-on tomber enceinte malgré tout ca?

Réponse
Tes questions sont effectivement pertinentes... et tes réponses aussi! :)
En effet, il est très rare qu'une femme ovule alors que ses règles ne sont pas terminées, et donc très rare qu'une fécondation puisse avoir lieu à ce moment-là, mais c'est toutefois possible. De même, si l'accident de préservatif que tu décris semble ne pas comporter beaucoup de risques, personne ne peut garantir qu'un peu de sperme n'ait pas été en contact avec le vagin de ta copine. Nous ne pouvons donc malheureusement pas t'assurer un risque zéro.
Afin de limiter encore les éventuels risques, le mieux est donc que ta copine se rende rapidement dans une pharmacie ou un planning familial - centre de santé sexuelle afin d'acheter une pilule d'urgence. Il en existe deux sortes, qui peuvent être prises jusqu'à 72h ou 120h après le rapport à risque, mais il est important de savoir que leur efficacité diminue au fil des heures.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions! Belle suite à vous deux,