Bonjour ! :-)

Je n'ai encore jamais eu de relations sexuelles avec un garçon mais je flirt avec un garçon qui me plaît bien et je me question sur le futur et sur ma première fois.

Est-ce douloureux ? J'ai vraiment peur d'avoir des douleurs lors du premier rapport et que la pénétration soit impossible. Et est-ce que je vais saigner ?

Je voulais savoir aussi, en quoi consiste les préliminaires, car, j'entends souvent dire qu'il s'agit d'une fellation ou d'un cunnilingus. Mais je n'aurai certainement aucune envie de pratiquer une fellation lors de mon premier rapport...donc que faire d'autres ? Simplement des caresses avec la main suffise ?

Merci pour votre réponse
:-D

Réponse

Tu poses une question importante, celle de la première fois.

Tout d'abord, pour que cet événement intime et important se passe bien, il est important que la tête, le coeur et le corps soient le plus possible en harmonie. C'est-à-dire être conscient-e de ce qu'on fait et de ce qui est important pour soi, de se sentir bien avec la personne (ou amoureux-se bien sûr, mais en tout cas en confiance), et que le corps donne des signaux de désir (chaleur dans le ventre, sensations et lubrification au niveau de la vulve, ...). Si c'est le cas, alors c'est peut-être le bon moment! :) Mais c'est toi seule qui pourra en décider! Sache aussi qu'il est normal de ne pas arriver à être sûr-e à 100% d'être prêt-e, puisque la première fois est souvent accompagnée d'une peur tout à fait normale. Tu exprimes d'ailleurs ta peur d'avoir mal. Il est vrai que certaines filles ressentent une douleur, mais d'autres non. Plus tu seras détendue, en confiance, plus grandes sont les chances que tu n'aies pas mal. En effet, plus les parois du vagin sont contractées (stress, angoisse), moins la pénétration sera facile. Les maîtres mots pour une première fois sont la douceur et le respect. Il est très important que ton copain y aille tranquillement, et qu'il soit attentif à ce que tu lui dis.

Un excellent moyen de se détendre avant la pénétration est effectivement de faire des préliminaires, c'est -à-dire de prendre contact avec le corps de l'autre et son propre corps doucement, à votre rythme et selon vos envies, par des caresses, des baisers, des petits massages, etc.

La fellation et le cunnilingus ne sont pas des préliminaires, ces pratiques font déjà pleinement partie de l'acte sexuel. Et surtout, ils ne sont pas obligatoires!

Il est très important de t'écouter et de ne pas faire ce que tu ne te sens pas prête à faire.

Concernant les risques de saignement, là aussi, cela dépend des filles. En fait cela dépend de l'hymen (petite peau très fine qui recouvre l'entrée du vagin), qui peut être très différent d'une fille à l'autre. Certaines filles ont un hymen "complet", alors que chez d'autres il est percé, et que d'autres filles encore n'en ont pas du tout, ou alors seulement sur les bords. Peut-être que tu saigneras un peu, peut-être que non, mais sache que les deux situations sont normales.

Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires et te souhaitons le meilleur pour la suite!

Les préliminaires
La première fois
Dernière modification le 7 septembre 2017