Question (Fille / 2000)
Bonjour, je m'excuse de vous déranger mais je me sens pas bien du tout avec ça et j'ai envie d'avoir des réponses.
Enfaite je suis en couple depuis quelques mois et moi et mon copain on a esssyer de faire l'amour on avais parler il m'as demandé une cinquantaine de fois si j'étais prête il m'avais expliquer que c'était normal que ça se passe pas bien que si j'ai mal, il m'as mise le plus rassure et en sécurité possible il avais préparer sa chambre il a mis des bougies il a tout fais pour que tout se passe bien.
C'était ma "première fois " en 2011 j'ai vécu des abus sexuelles ( pas de viol) et j'ai voulu pour la première fois esssyer avec lui.
Au debut c'était tout bizarre il me déshabillais et je devrais tout le temps de cacher mon corps meme s'il me dis que je suis parfaite et il m'aime mais je me sentais pas à l'aise du tout j'angoissais enormement alors on s'est arrete un coup et repris, on a utilisé le préservatif tout est bien aller juste que je sentais rien du tout comme si c'était partie la de moi n'existais pas , il pouvais me toucher tout faire je ne sentais pas, mais avec peur je l'ai rien dis et j'ai fais comme si tout allais bien.
Apres j'ai comme meme saigne et j'ai aussi vomis j'avais mal et une pression en bas du ventre et j'ai vomis, mon copain m'as dis que c'était surement le stresse mais tout ça m'angoisse enormement j'ai peur qu'il me quitte Parce qu'il a déjà eu plusieurs copines et Moi c'était mon premier ....
Que dois je faire ?

Réponse
Toutes les difficultés que tu as rencontrées pendant votre "première fois" avec ton copain, envie de cacher ton corps, angoisse, ne rien sentir, envie de vomir, font penser aux abus sexuels que tu as vécu en 2011.
Il semble que tu n'es pas "guérie" de ces abus et qu'ils ont laissé en toi des cicatrices qui ressortent maintenant que vous essayez d'avoir des relations sexuelles avec ton copain.
En 2011, tu étais très jeune...Est-ce que tu as pu parler à quelqu'un de ces abus ? As-tu pu être protégée ? Est-ce que quelqu'un t'as suivi psychologiquement ?
Les abus sexuels peuvent laisser des traces. Et ce que tu as vécu durant ta première relation avec ton copain est un signe de ton corps et de ton psychisme pour te dire que tu ne peux pas rester comme cela, que tu dois demander de l'aide, qu'il faut que tu puisses parler de ce qu'on t'as fait et des blessures que cela a laissé en toi.
Il faut te faire aider pour retrouver l'estime de toi, pour pouvoir faire confiance, pour pouvoir faire "revivre" cette partie de toi.
Dans ton récit, tu dis que tu "as rien dit et tu as fait comme si tout allait bien". Si tu laisses ton ami te faire des choses que tu ne désires pas, tu te remet dans la situation de l'abus : quelqu'un te fais subir quelque chose que tu ne souhaite pas et tu est impuissante. Il est donc très important que tu puisses dire à ton ami ce que tu ressens, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, si tu veux arrêter, si tu ne veux pas aller plus loin, il doit te respecter et respecter tes choix à tout moment.
Tu as peur qu'il te quitte, pourquoi le ferait-il ? Parce que tu ne te sens pas prête à avoir des relations sexuelles ? Tu as le droit de ne pas être prête et s'il t'aime il attendra.
Nous te conseillons vivement d'aller parler de tout cela avec des professionnels, par exemple dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région ou dans un centre LAVI (loi sur l'aide aux victimes)  http://www.lavi-ne.ch/
Nous te mettons en lien des informations pour aller plus loin.
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir.
La première fois
Avoir mal et saigner la première fois ?
S'écouter et écouter l'autre
La protection et la lutte contre la violence
Que veut dire violence sexuelle ?
Détails des lois - code pénal suisse
Abus sexuel
Centre de santé sexuelle-planning familial La Chaux-de-Fonds
Planning familial ville de Neuchâtel