Mon copain a fait des tests sanguins pour les mst et il n'a rien mais est-ce que le papillomavirus (je sais pas comment ça se dit) est detectable dans le sang ou est il present sur la peau du penis? Et d'ailleurs comment est il transmissible?

Réponse

Les papillomavirus sont une famille de virus qui se transmettent par contact sexuel (pénétration, mais aussi fellation ou cunnilingus). Le préservatif ne protège donc que partiellement! Ces virus sont contagieux et très répandus dans la population, mais la plupart du temps, le corps fait bien son travail de défense et s'en débarrasse tout seul. Toutefois, dans un petit pourcentage de cas, le virus résiste et reste dans le corps. Il se peut alors que les femmes développent, plusieurs années après la transmission, des lésions cancéreuses sur les cellules du col de l'utérus. Pour ce qui est des hommes, les cancers sont plus rares, mais il peuvent développer des verrues ou condylomes (sortes de boutons) sur le pénis. Le virus lui-même ne se voit pas, ce sont les lésions dues à l'attaque du virus qui peuvent être visibles.

Dans le sang, on ne peut pas détecter le virus lui-même, mais les anticorps que l'organisme produit pour lutter contre ce virus. Seulement, la présence d'anticorps indique simplement que la personne a été une fois en contact avec un de ces virus (comme c'est le cas pour 80% des gens), mais ne dit pas si le virus est toujours présent ou pas.

Il existe un vaccin contre les souches les plus fréquentes et agressives de ces papillomavirus, qui est proposé aux jeunes filles depuis plusieurs années, et qui est maintenant aussi disponible gratuitement pour les garçons. Nous te mettons en lien une information à ce sujet.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons le meilleur!

Le vaccin contre le HPV : prévention du cancer du col de l'utérus
Dernière modification le 6 septembre 2017