Bonjour je prend la pilule Elyfem 30 depuis maintenant 1 an et hier j'ai eu un rapport avec mon copain et le préservatif à craquer ... pour information j'ai eu mes règles le 29 août et se sont arrêtées le 2, jour où j'ai repris ma pilule donc au moment où j'ai eu ce rapport j'avais déjà recommencera ma plaquette. Ma question est est-ce qu'il y a un risque ou pas du tout si je prend bien ma pilule sans oublie ? Je suis quelqu'un de très inquiète et le simple fait de lire sur internet que l'on peut tomber enceinte même sous pilule me fait angoisser ...

Réponse

Bravo pour votre prise de renseignements préventifs !

La pilule doit être prise tous les jours, au même moment de la journée. La plaquette d’elyfem 30 que vous prenez contient 21 pilules. Une pause de 7 jours est prévue après la prise de la 21ème pilule, ensuite vous devez continuer avec une nouvelle plaquette, même si les règles ne sont pas encore terminées.

Lorsqu'on prend la pilule régulièrement et à l'heure, ce qui semble être votre cas, on ne court pas de risque de grossesse. Vous avez bien appliqué les règles de l’utilisation de la pilule.  L’oubli d’une pilule ne présente pas de risque s’il ne dépasse pas 12 heures. Si l’oubli dépasse de 12 heures la prise habituelle, la contraception n’est plus garantie.

Mis à part cela, vous avez pensé aussi à vous protéger des IST.  Votre copain et vous-même avez-vous fait un test de dépistage, afin de vous assurer que vous n'aviez plus besoin de préservatif pour vous protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) ? Seul un dépistage régulier et à bon escient peut vous en assurer.

Etes-vous un peu rassurée et moins inquiète ?

Si vous souhaitez en entendre parler par une personne qui ne soit pas médecin mais qui connaisse bien le sujet, prenez un rendez-vous gratuit et confidentiel avec une conseillère du centre de santé sexuelle et planning familial de votre région. Peut-être cela serait-il plus convaincant pour vous, qui sait ?

Quelques sites en annexe, pour plus d'information.Prendre pilule

 Nous vous encourageons à continuer à prendre bien soin de vous.

A bientôt sur CIAO !

Contraception et planification des naissances : comment ça fonctionne ?
La pilule contraceptive
La contraception d'urgence
Dernière modification le 4 septembre 2017