Question (Fille / 2003)
d'habitude j'ai mes règles assez abondante (au debut) et rouge vif. et depuis quelques jours jai des pertes brune, marron très foncé et pas en grande quantité.. je ne sais pas d'où ça vient et si cest mes règles ou pas.. je m'inquiète un peu merci de votre réponse

Réponse
Tu t'inquiètes car les saignements que tu as ne ressemblent pas à ceux de tes règles habituelles. Ne t'en fais pas, il peut arriver que certains mois, les règles n'aient pas le même aspect que d'habitude, que cela soit au niveau de la quantité, de la couleur ou même de la durée. Durant les deux ou trois ans qui suivent les toutes premières règles, ces phénomènes ne sont d'ailleurs pas rares, tout comme le fait d'avoir parfois des cycles irréguliers.
Les pertes que tu décris sont peut-être effectivement et simplement tes règles, surtout si cette période correspond au moment où elles devraient arriver en théorie. Mais parfois, il arrive que certaines filles saignent au moment de l'ovulation, donc deux semaines avant l'arrivée des règles. Pour les filles qui sont sous pilule contraceptive, il arrive parfois que des saignements surviennent entre les règles, sans que cela porte à conséquence.
Certains saignements peuvent toutefois être le signe d'une infection sexuellement transmissible ou d'un début de grossesse. Mais pour que cela arrive, il faut bien entendu avoir eu des rapports sexuels sans préservatif et/ou sans autre moyen de contraception! Donc si tu n'as pas eu de relation sexuelle non protégée, n'aie pas peur, ces saignements "différents" ne sont probablement pas anormaux. Mais s'ils durent et que cela t'inquiète, n'hésite pas à en parler à un-e gynécologue ou au médecin du planning familial  - centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi!
Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires et te souhaitons une belle suite. Peut-être à bientôt sur Ciao,
Les règles