Pendant l été j ai envoyer des photos dénudé a mon copins et lui aussi sur snapchat.On sais promis de pas screener et il ne l as pas fais.Mais aujourd'hui une fille m as envoyer un messages comme quoi elle as vue les photos et elle me menace de porté plainte mais je ne comprend pas le système juridique l as dessus.Je lui est demandée comment elle les as eu mais elle refuse de me dire.Un autre garçon m as parlé et m as dit qu' il en avais vus mais que c est pas mon copain qu il lui est as montré.La fille m as dit aussi que ce m est par mon ex qu elles les as eu.J ai peur d etre punis par la lois et salie et je ne sais pas quoi faire. :'(

Réponse

La question que tu poses est une question très importante. Ton copain et toi avez "joué", probablement innocemment, à vous envoyé des photos coquines...

Or, la loi interdit effectivement aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans de montrer du "matériel pornographique" à un-e jeune de moins de 16 ans. Dans ce cadre, le "matériel pornographique" peut aussi comprendre l'envoi de photos ou vidéos sexy entre jeunes amoureux (même si cela dépend de l'appréciation du juge). Donc si ton copain et toi avez moins de 16 ans et que vous vous êtes envoyés des photos de vous dénudés, la loi a possiblement été enfreinte. Mais cela veut aussi dire que la personne qui a montré tes photos à ces autres jeunes est "hors-la-loi"  (que cela soit ton copain ou non) et que du coup tu peux aussi être considérée légalement comme une victime... La question est toutefois de savoir si cette jeune fille et ce jeune homme ont vraiment vu ces photos de toi (qui auraient dû disparaître) ou si quelqu'un leur en a juste parlé!

De plus, comme tu le dis, il y a aussi toute la question liée à l'impression d'avoir été "salie"... Car il est normal que cela soit ce que tu ressentes, puisque tu faisais confiance à ton copain pour que ces photos intimes ne soient pas diffusées. L'apprentissage que tu es en train de faire maintenant est difficile... Mais il est important que tu prennes conscience que non seulement la réalisation de photos ou de vidéos à caractère explicitement sexuel représentant des personnes de moins de 18 ans peut être qualifiée d'infraction à la loi., mais qu'en plus, tout ce qui est posté sur internet n'appartient malheureusement plus à la personne, puisque d'autres peuvent s'en emparer sans que la personne n'ait de maîtrise sur la diffusion!

Même si cela te paraît difficile, il est important que tu puisses en parler à des personnes de confiance qui sauront te conseiller et t'aider à faire la lumière sur qui a réellement vu ou envoyé quoi! Par exemple, les infirmiers ou infirmières scolaires sont des personnes ressource dans ce genre de situation, qui sauront te soutenir de façon discrète, non jugeante et bienveillante. Tu peux aussi t'adresser au planning familial - centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi, ou tu seras reçue par des professionnel-le-s en tout confidentialité.

Il est en tout cas important que tu ne restes pas seule avec ça! Tu as fait une erreur par ignorance (ce qui n'est pas rare), cela arrive à tout le monde et c'est en se trompant qu'on apprend. Tu as le droit d'être soutenue et accompagnée dans cette situation difficile pour toi!

Nous espérons que cette question se réglera rapidement, et nous restons à disposition si tu as d'autres questions. Tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!

Dernière modification le 29 août 2017