Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Je suis en couple depuis un mois avec un garçon, et cela se passe très bien. Nous voulons incessamment sous peu faire notre première fois ensemble, nous sommes vierges tous les deux, sans autre expérience même préliminaire par le passé. Mais avant tout chose, mon copain souhaite que nous fassions quand même des tests d'IST, cela est-il vraiment utile ? Je ne m'en rends pas bien compte. Bien entendu, nous utiliserons le préservatif.
Je lui ai dit que j'étais d'accord de faire les tests avec lui, il a imposé cela comme condition fondamentale, mais je souhaitais également savoir comment cela se passait : il y aura-t-il une prise de sang ? Peut-on avoir des IST transmises de nos parents ?
Merci d'avance pour votre réponse :-D

Réponse
Si vous êtes vierges tous les deux, il n'y a a priori pas de raison de faire des tests d'IST.
Mais enfin, puisque votre copain y tient, cela ne pose pas de problème de faire ces tests, vous serez ainsi rassurés tous les deux.
Adressez-vous au médecin pour savoir comment cela se passe. Si vous allez par exemple à la Consultation Santé Jeunes de l'hôpital cantonal, le médecin vous expliquera tout en détail. On pourra même vous préciser par téléphone, lorsque vous prendrez rendez-vous, quels tests pourraient être indiqués dans votre cas (ne présentant a priori pas de risques) et comment ils se déroulent.
Lorsqu'on a une IST transmise par un parent, par exemple lors de l'accouchement (ou lors d'éventuels -et rares !- contacts sanguins si un parent est porteur d'un virus), on le sait, les symptômes ne tardant pas à se déclarer et à nécessiter un traitement.
Si vous n'avez rien observé de bizarre, ni l'un ni l'autre, vous n'avez donc pas été contaminés par vos parents.
Nous vous félicitons pour votre souci de prévention et aussi pour votre intention d'utiliser un préservatif.
Nous vous souhaitons tout le meilleur !