Ca fait maintenant 2 ans que j'ai des relation sexuelle avec mon copain et sa va faire 2 ans que je prend la pilule. J'ai commencer a prendre la pillule vers le mois de mars-avril 2016 et j'ai aretté de la prendre le mois de juillet août 2016 et repris de suite jusqu'il y a 1 mois ou j'ai décidé d'aretter la pilule car j'ai peur de devenir stérile pour plus tard. Nous avons donc utilsé le preservatif masculin avec mon copain mais nous aimons pas du tout ce moyen de protection. Je voulais donc avoir un avis sûr (ne pouvant pas me rendre chez une gynécologue aussi souvent que je le souhaite) pour l'utilisation de la pilule si il est possible de devenir sterile ou quel son les risques.. mais aussi si il faudrait que j'attende quelque mois avant de la reprendre. J'aimerai également savoir si il est vrai que Si je prend la pilule (p.ex) pendant 3 ans et les jour ou je voudrais avoir des enfants il me faudra 3ans pour reussir a avoir un enfants.

Merci de votre attention !

Réponse

Rassurez-vous, ce que vous avez entendu dire est faux sur la pilule contraceptive qui provoquerait une stérilité.

Aujourd'hui, la plupart des jeunes femmes qui ne veulent pas d'enfant tout de suite prennent la pilule ou un autre moyen de contraception hormonal, pendant des années, sans se retrouver stérile ni devoir attendre des années une grossesse !
Ce qu'il faut éviter, par contre, c'est de fumer pendant des années tout en prenant la pilule, car les hormones contraceptives renforcent l'action de la nicotine sur les artères et dans ce cas de figure, au bout de quelques années, on risque d'avoir une fragilité du système sanguin avec les risques qui correspondent.

En résumé, si on veut prendre la pilule pendant des années, pas de souci, on n'a pas de besoin particulier de faire des pauses... pour autant qu'on retourne voir régulièrement la gynécologue (il faut parfois adapter le type de pilule aux changements corporels): par contre, il faut arrêter de fumer le plus vite possible.

Etes-vous un peu rassurée ?

Si vous souhaitez en entendre parler par une personne qui ne soit pas médecin mais qui connaisse bien le sujet, prenez un rendez-vous gratuit et confidentiel avec une conseillère du centre de santé sexuelle et planning familial (voir l'adresse "près de chez toi").

Peut-être cela serait-il plus convaincant pour vous, qui sait ?
A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 25 août 2017