Je vous renvoie encore une question car il y en a de nouvelles tous les jours. 8-O
Cela fait 6 jours que j'ai pris la pilule du lendemain et aujourd'hui j'ai eu mes règles. Je ne sais pas vraiment si ce sont des règles car il paraîtrait que la pilule du lendemain peut provoquer de "fausses règles" qui ne signifient pas que la pilule ait fonctionné.
Hier tout à commencé par des saignements légers et des pertes marrons et aujourd'hui j'ai eu droit à des saignements comme des saignements menstruels.
Ma question : si c'est possible que ce soit de "fausses règles" donc ces saignements ne signifierais pas que la pilule d'urgence a fonctionné car mes règles sont censés venir le 28 août et là c'est assez prématuré.
Ou alors oui ce sont de vraies règles et je peux me réjouir à l'idée que cette pilule a fonctionné. Je ne sais pas si vous êtes aptes à répondre car c'est des questions à poser à un gynécologue, seulement voilà j'ai repris les cours et c'est un peu compliqué pour prendre rendez-vous en toute discrétion. Merci quand même d'avance pour la réponse et pour votre disponibilité.

Réponse

La pilule d'urgence peut effectivement provoquer des petits saignements (spotting). Ceux-ci correspondent à la description que vous faites dans votre question datée du 14.08.17.

Vous avez raison, ces "effets secondaires" sont effectivement relativement fréquents.

Par contre, le fait d'en avoir, ou pas, ne dit rien sur le "fonctionnement" de la pilule.

Se sont les changements hormonaux causés par la prise de la pilule qui en sont la cause.

Comme nous vous l'avions déjà écrit, il n'y avait pas de risques de grossesse vu qu'il n'y avait pas eu pas eu de pré sperme, ni de sperme, en contact avec votre sexe.

Il est vrai que, chez certaines femmes, des "fausses règles" peuvent suivre la prise de la pilule d'urgence. Mais cela est rare. Contrairement aux spotting. Vos règles sont donc certainement de vraies règles, bien que qu'elles surviennent plus tôt qu'habituellement.

Vous pouvez donc être rassurée. Il y a toutes les chances que vous ne soyez pas enceinte.

Nous réitérons notre suggestion de prendre un rdv dans un centre de santé sexuelle et de planning familial, ou chez votre gynécologue.

Une discussion informative sur la contraception en générale et sur le cycle menstruel pourrait, à l'avenir, vous aider à moins stresser.

Les centres de santé sexuelle et de planning familiaux de la plupart des cantons peuvent excuser une absence au près de l'infirmier/infirmière scolaire.

De cette manière, les élèves peuvent se rendre durant les cours et en toute discrétion à leur rdv. Le motif du rdv n'est évidement pas communiqué.

Nous ne savons pas où vous vivez, mais il vous est surement possible de vous renseigner afin de savoir si cette procédure existe proche de chez vous.

Nous restons bien sûr à votre écoute et vous souhaitons le meilleur!

Dernière modification le 16 août 2017