J'ai une amie qui est mineure de 14 ans et elle a du prendre la pilule du landemain et en allant a la pharmacie la pharmacienne l'a menacée d'appeler ses parents si elle n'allait pas au planning familial mais c'est pas sensé etre anonyme? Jtrouve ça scandaleux

Réponse

Effectivement, si la pharmacienne avait téléphoné aux parent de ton amie, cela aurait été une violation du secret professionnel et aurait constitué une faute professionnelle grave. Le fait qu'elle propose à ton amie un entretien plus approfondi au planning familial est compréhensible, voire souhaitable, mais elle ne peut pas informer les parents de cette jeune fille sans son accord.

Peut-être que la pharmacienne a estimé que ton amie était trop jeune pour avoir des relations sexuelles ou qu'elle n'était pas suffisamment informée des risques, mais sa méthode pour le faire comprendre n'a pas été la bonne. Aux yeux de la loi, une jeune fille de 14 ans a le droit de recevoir une pilule d'urgence sans que ses parents soient au courant même si cela déplaît au pharmacien ou à la pharmacienne.

S'il devait arriver que ton amie ait à nouveau besoin d'une contraception d'urgence, il faudrait qu'elle se rende dans une autre pharmacie ou dans le planning familial - centre de santé sexuelle le plus proche de chez elle!

Belle suite à vous deux et peut-être à bientôt sur Ciao,

Dernière modification le 15 août 2017