Pilule d'urgence et test de grossesse.

10 Août 2017

Question (Fille / 2000 / Suisse, Autres cantons suisses)

Bonjour,

Alors hier après-midi vers 16:00h j'ai eu un rapport protéger avec une capote avec mon copain. À un moment, son pénis est sorti et avec le mouvement la capote a glissé un peu mais est resté sur le gland. Mais lorsque la capote à glissé il n'étais déjà plus à l'intérieur de moi.
Tout de suite après je me suis enlevé et jeté la capote. Mon copain qui a vu la scène mieux que moi, m'a assurer que je n'ai pas eu de contact, ni avec son pénis ni avec l'intérieur de la capote. J'ai tout de même décidé de prendre la pilule du lendemain mais je l'ai prise 18h après le rapport.
Je pense au fond de moi que la prise de la pilule n'était pas nécessaire mais je l'ai prise pour précaution. Cependant la pharmacienne m'a quand même dit que la pilule d'urgence ne protège qu'à 95% et que si j'avais pas mes règles ou un retard, il fallait faire un test de grossesse.
Cette phrase m'a beaucoup stressé même si je pense que je me fais des films car j'ai d'infimes chances d'être enceinte.
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Me rassurer un peu car je ne souhaiterais pas être en stress pendant les trois prochaines semaines. Merci d'avance.

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

Il n'y a aucun risque que vous soyez enceinte, vous pouvez vous rassurer.

Ce qu'a dit le pharmacien fait partie du "protocole". Il est obligé de donner ces informations afin de prévenir tout risque d'échec de la pilule et donc de grossesse non désirée. 

Dans votre cas, comme vous l'écriez très bien, la prise de la pilule n'était pas absolument nécessaire. Car, visiblement, il n'y a eu ni de pré-sperme, ni de sperme, en contact avec votre sexe.  

Et, en plus, comme vous l'avez prise extrêmement rapidement, cela augmente son efficacité. 

Il serait donc dommage de vous créer de nouvelles angoisses, alors que le but était justement de les diminuer.

Encore une fois, vous pouvez vous tranquilliser, si les choses se sont passées de cette manière, il n'y a pas de risques de grossesse.

Il n'y a donc aucune raison que vous stressiez durant les trois prochaines semaines.

La prise de la pilule d'urgence peut par contre modifier votre cycle et donc la survenue de vos règles. C'est normal.

Comme vous semblez très inquiète, nous vous suggérons de prendre un rdv dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez vous (ou chez votre gynécologue) afin de pouvoir discuter et vous renseigner en toute tranquillité.

Il n'y a aucune urgence, le but est simplement que vous obteniez tous les renseignements utiles  pour ne plus vous angoisser de la sorte.

Si vous avez besoin de plus d'informations, nous restons bien sûr à votre écoute.

Bien à vous!

l'équipe ciao

Dernière modification: 11 Août 2017

Les dernières questions