Est-ce que c'est grave si quelqu'un regarde du porno?

Réponse

La pornographie est avant tout faite pour exciter sexuellement et cela marche plutôt bien même si on peut en être à la fois dégoûté. Notre corps et notre cerveau ne sont pas toujours d'accord!

Un danger bien réel est de prendre la pornographie pour une espèce de mode d'emploi de la sexualité et de vouloir rejouer ce que l'on y voit dans la vraie vie ou de sentir obligé de le faire. Mais la pornographie, c'est du cinéma. Il n'y a pas de sentiment, pas de respect mutuel, le plaisir est simulé.

Il faut absolument garder l'esprit critique et voir cela comme de la fiction. Un autre danger est celui de s'y habituer, est d'en vouloir toujours plus pour obtenir une excitation. Certaines personnes ne peuvent plus ressentir du désir sans ce moyen, ils deviennent dépendants.

Les fantasmes que nous créons dans notre tête, même très farfelus ou extrêmes, sont bien plus riches et enrichissent notre imaginaire. Un fantasme n'a pas besoin d'être réalisé.

Alors quelques conseils, éviter au maximum la pornographie, si l'on en voit et que l'on se sent perturbé par certaines images, oser en parler à un adulte de confiance. Du point de vue légal il est interdit d'en montrer à un mineur, même s'il est consentant, même si c'est quelqu'un d'autre qui nous a transmis ces images, cela peut être poursuivi légalement.

Nous te mettons en lien des infos de notre site, elles t'apporteront encore d'autres éléments. Bonne suite à toi

Loi et pornographie
La pornographie, qu'est-ce que c'est ?
Des croyances
Pornographie : mode d'emploi de la sexualité ?
Histoire vraie...
La pornographie est-elle dangereuse ?
Dernière modification le 6 août 2017