J'ai pris seulement 20/21 comprimés de pilule
3 Août 2017
Question (Fille / 2000 / France)
Bonjour
J'ai une question assez urgente, se soir je prends la dernière pillule de ma plaquette.
Et si mes souvenirs sont bons j'avais perdu une pillule de mon ancienne plaquette que j'avais donc pris sur ma plaquette actuelle.
Donc je pense que j'aurais pris que 20 pillule avant ma pause au lieu de 21. Est ce que c'est grave ? Est ce que cela compte comme un oublie de pillule ? Est ce que je ne suis plus protégé ? Que dois je faire pour restée protéger ses vacances ?
Ps : Si j'ai mes règles pendant ma pause est ce que c'est sûre à 100% que je ne suis pas enceinte ?
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons de ta question que tu as pris une plaquette de pilule entière sauf le dernier comprimé de la plaquette.
Si c'est bien le cas, cela signifie que tu as donc été protégée jusqu'à l'avant dernier jour de ta plaquette. Il pourrait y avoir un risque si tu as eu un rapport le dernier jour, mais ce risque nous semble faible. Tes règles vont arriver et tu recommenceras ta nouvelle plaquette. À partir de la tu seras à nouveau complètement protégée, donc pas de souci de risque de grossesse non désirée pour tes vacances.
Par ailleurs, si tu as tendance à oublier ta pilule ou à être inquiète de peur de l'oublier, tu pourrais opter pour un moyen de contraception plus simple, qui ne te demande pas de penser chaque jour à prendre un comprimé, comme le stérilet par exemple.
Nous te rappelons aussi que la pilule ne te protège pas des risques d'infection sexuellement transmissible. Si tu n'es pas dans une relation stable et que tu auras pendant les vacances un ou des partenaires de passage, il te faudra utiliser un préservatif en plus de pilule.
Bonnes vacances et à bientôt sur ciao,
l'équipe ciao