Question (Garçon / 2001)
Bonjour/Bonsoir,
J'ai 16 ans et je suis un jeune ado. Depuis le 16 juillet à 1:30 du matin à aujourd'hui (17 juillet), j'ai comme des douleurs au bout de l'urètre, la partie externe.
Quand je vais pisser, je ressens aussi des douleurs à cette partie du pénis. Lorsque je marche et que cette partie se frotte à mon boxer, ces douleurs qui ressemblent à des minis-piqûres reviennent.
En fait dès que cette partie du pénis est au contact avec quelque chose, j'ai mal mais lorsque je m'assis ou me couche, je ne ressens plus la douleur. Je n'ai jamais eu de rapport sexuel mais cette douleur est survenue lorsque je me suis masturbé sous la douche.
Et aussi, le bout de mon urètre est un petit peu rouge. Auparavant, j'ai déjà eu ce type de douleur à ce même endroit mais cela s'est vite réglé (en 1 jour max.).
Est-ce grave ? Dois-je aller consulter un médecin ? Je suis un peu hypocondriaque et j'ai vraiment besoin d'une réponse.
Merci d'avance. :)

Réponse
Les symptômes que tu décris font penser que l’extrémité de ton urètre est irritée. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et l'une d'entre elles pourrait être que les frottements liés à la masturbation étaient un peu forts.
Aurais-tu utilisé sous la douche un savon ou gel douche en guise de "lubrifiant" ? Dans ce cas, il est possible que le produit en question ne soit pas adapté à une zone aussi sensible que le gland et l'orifice de l'urètre.
Il existe en pharmacie ou droguerie des produits apaisants pour les zones intimes, peut-être pourrais-tu poser la question ? Toutefois, si ces manifestations durent, nous te conseillons de consulter un médecin (ton médecin traitant ou celui du planning familial - centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi) afin d'éliminer par exemple la présence d'une infection urinaire.
Nous te souhaitons tout de bon pour la suite, et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu sur Ciao !
Mode d'emploi
Dans les centres de santé sexuelle-planning
Les infections urinaires