Question (Fille / 2001)
Bonsoir
La dernière fois avec mon copain on a eu un rapport sexuel protégé mais il y a eu un petit souci : ''sa a craqué" donc mon copain est aller me chercher une PDL et je l'ai prise, mais comme j'avais enormément peur, on est aller voir l'infiermiere et elle m'en a donner une autre sans que je lui dise que j'en ai dejà pris une ... c'est grave ?
Puis y'a t-il des signe du sida ? car je n'ai pas le droit de sortir (jamais) donc j'aimerai savoir comment je peux faire pour savoir (j'espére juste que on ne l'ai pas)
Enfin une dernière chose: j'ai 16 ans, et mon plus grand souhait c'est d'être maman, je trouve sa bizarre mais je pense avoir dejà un instinc maternelle alors que je n'ai pas d'enfants ... J'aimerai tellement etre enceinte mais tout m'en empêche (mére; pére; copain ...) j'en tombe dans la dépression parfois ...
S'il vous plait, aidez moi a ce sujet :'( ? :-|

Réponse
Nous allons répondre à tes 3 questions et te faire quelques suggestions :
Prendre la pilule du lendemain quand le préservatif se déchire est un excellent réflexe et nous t'en félicitons. Prendre 2 pilules du lendemain peut provoquer des déséquilibres hormonaux et ne fait pas diminuer les risques d'être enceinte.
Nous comprenons ta peur d'attraper une infection sexuellement transmissible comme le sida, et il y en a d'autres, que toi et ton copain n'êtes pas dans une relation stable et que vous n'avez pas fait les tests de dépistage. Si tu as eu plusieurs partenaires dernièrement, 2 ou 3 par exemple, nous t'encourageons à retourner vers l'infirmière pour faire les tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles. C'est une simple prise de sang.
Pour être tranquille dans la suite de ta protection nous te conseillons d'utiliser un moyen de contraception, comme le stérilet par exemple car une fois placé il n'y a rien à faire pendant les 5 ans que l'on peut le garder. Il est par conséquent très discret.
Ton désir d'être maman est tout à fait compréhensible et fréquent. Tu n'es pas la seule fille à avoir ce fantasme. C'est même une des raisons des "accidents" qui font que les filles se retrouvent enceintes "sans le vouloir". Avoir un enfant peut faire rêver, et les médias aident à cela. La plupart du temps on rêve d'un enfant petit, mignon, dont on peut s'occuper avec tendresse et qui fait tout ce que l'on désire : il mange quand lui donne à manger, il dort, il joue, il nous sourit, etc. Au bout d'un moment le rêve s'arrête et on revient dans sa réalité pour faire les choses que l'on doit faire et que l'on aime faire, par exemple voir ton copain. Dans la réalité avoir un enfant signifie que l'on est 24h sur 24 responsable et attentif à lui. C'est une chose magnifique et en même temps très accaparante. Finies les sorties, la liberté de faire comme on en a envie, etc. Il est peut être important que tu puisses d'abord penser à toi, vivre pour toi, faire les choses comme tu en as envie, terminer l'école et une formation qui te permettons d'avoir des enfants et de t'en occuper librement. De plus avoir un enfant est une chose qui se décide à 2 : la future maman et le futur papa, sais-tu ce qu'en pense ton copain ?
Nous te suggérons de commencer à faire des heures de Baby Baby-sitting, c'est un travail très sympa à faire à ton âge, qui te permettra d'être avec des enfants de manière agréable. De plus tu pourras gagner un peu d'argent et la plus part des parents sont d'accord que leur fille le fasse car ainsi ils savent ou elle se trouve et avec qui !
À bientôt sur ciao,
Le stérilet
Les moyens existants
Méthode de dépistage du VIH
Test: où aller?