Question (Garçon / 2001)
J'ai 15 ans et j'ai peur d'avoir assez bientôt 16 ans!! Je croix avoir lus sur Wikipedia que c'etais a partir de 16 ans que on pouvait (dire) qu'on est pédophile. J'ai encore que 15 ans alors es se que je pourrais avoir des relations avec des plus jeunes du même sexe que moi légalement.....? Genre par exemple es ce que je peux voire .... si Il est d'accord (je sais qu'on dit que même si les enfants disent qu'ils sont d'accord c'est pas forcément vrai....)
Et puis aussi es se que si un pédophile passe au actes.... sur un enfant qui a 15 ans c'est légal?? Oui j'ai aussi ce fantasmes..... qui me perturbe tellement que je me dis qu'il faudrait que sa m'arrive pour plus que ça me perturbe.... tant qu'il ne me fait pas (trop de mal....) et (par contre je voudrais juste pas m'inquiéter pour ma famille,je voudrais qu'ils sache rien!!)

Réponse
En Suisse la majorité sexuelle est fixée à 16 ans.
Cela ne veut pas dire qu'une personne de moins de 16 ans ne peut pas avoir des relations sexuelles, mais qu'il ne doit pas avoir plus de 3 ans de différence d'âge entre les deux partenaires. Cela est vrai quelque soit le sexe des partenaires.
Tu trouveras des infos en annexe.
Donc même si tu fêtes ton 16ème anniversaire, il te sera possible d'avoir des relations sexuelles avec une personne ayant plus ou moins le même âge (moins de 3 ans de différence d'âge). Par exemple, l'écart maximum est de 16 ans à 13 ans. Ou de 16 ans à 19 ans.
Pour autant, bien sûr, que cette personne soit consentante !!!
Il est difficile (voir pas possible) de "voir" si la personne est constante. Il est extrêmement important d'en parler. Il faut donc demander à l'autre si il, ou elle, souhaite avoir cette relation sexuelle.
Tu demandes si il est légal qu'un pédophile passe à l'acte avec un enfant de 15 ans.
Pour répondre à cette question, nous avons besoin de clarifier qui est le "pédophile".
Si la personne qualifiée "pédophile" à 18 ans, c'est effectivement illégal car il y a plus de 3 ans de différence d'âge entre le jeune de 15 ans et cette personne.
Tu as entièrement raison, on parle alors de pédophilie.
Mais si tu parles de toi (presque 16 ans), il y a moins de 3 ans de différence d'âge. Donc si tout deux vous êtes consentants cela reste dans les limites légales.
Tu dis avoir des fantasmes, mais nous ne sommes pas sûr de comprendre lesquels.
Est-ce le fait d'avoir des relations sexuelles avec une personne plus jeune ? Où est-ce d'avoir des relations sexuelles avec une personne adulte ?
Le fait d'avoir des fantasmes est tout à fait normal. Ce qui ne l'est pas, est d'assouvir des fantasmes qui sont en dehors du cadre légal et qui ne respecte pas les personnes.
Nous espérons que cette réponse t'aidera et nous restons bien sûr à ton écoute.
Bien à toi !
La majorité sexuelle
Et les fantasmes ?