Question (Garçon / 1998)
Bonjour.
Je voulais savoir si sortir avec un garçon de 14 ans, alors quon en a 18 (deux mecs) et avoir des rapports sexuels est punissable par là lois, même si c'est consenti. Merci

Réponse
En Suisse, la loi fixe la majorité sexuelle à 16 ans, ce qui veut dire que si une personne a moins de 16 ans, elle ne peut pas avoir de rapports sexuels avec un ou une partenaire ayant plus de trois ans de plus qu'elle.
Donc la réponse à ta question est oui. Si la différence d'âge est de 4 ans et que l'un des deux est sexuellement mineur, alors le partenaire le plus âgé est passible de sanctions pénales. Au regard de cette loi, le sexe des deux partenaires n'a aucune importance !
Par contre, deux personnes de 14 et 18 ans ont le droit d'être amoureuses et en couple (homosexuel ou hétérosexuel), pour autant qu'elles ne fassent pas l'amour (ce qui comprend aussi les préliminaires et le sexe oral).
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Bien à toi,
La majorité sexuelle