Question (Fille / 2002)
Voila alors en gros je voulais savoir s'il était possible de vouloir faire l'amour alors qu'on n'a pas encore ses règles. J'ai souvent entendu parler qu'on ne peut pas avoir de plaisir si on ne les a pas... alors une bonne fois pour toute je voulais savoir si oui ou non...

Réponse
Tu te demandes s'il y a un lien entre le plaisir, le désir et les règles. Sache que l'envie de faire l'amour et le fait d'avoir ou non ses règles sont deux choses différentes.
Durant la puberté, les changements et transformations du corps, du psychisme et des émotions sont extrêmement nombreux et ne surviennent pas tous en même temps. L'arrivée des règles et le développement de la libido (envie de faire l'amour) sont deux aspects indépendants l'un de l'autre dans ce processus de développement.
De plus, le fait de ne pas avoir ses règles n'a rien à voir avec le plaisir sexuel. En effet, chez la femme c'est essentiellement le clitoris qui est responsable des sensations physiques agréables, et le clitoris est présent dès la naissance. Mais le plaisir durant une relation sexuelle n'est pas uniquement physique. Il dépend aussi de l'état d'esprit et des sentiments de la personne (il est important de se sentir détendu-e, en sécurité et en confiance, de se sentir prêt-e, de se sentir attiré-e par son ou sa partenaire, etc) !
Par contre, même si une fille n'a pas ses règles, le risque de grossesse existe en cas de rapport sexuel. Donc il est important d'utiliser un préservatif en tous les cas ! :)
Nous espérons avoir répondu à ta question, n'hésite pas à revenir si besoin car tu seras toujours la bienvenue sur Ciao !
Le meilleur à toi,
Les règles
Choisir sa contraception
La pilule contraceptive
Le préservatif masculin