Bonjour, j'ai 15 ans et hier j'ai fait l'amour avec mon copain, avec un préservatif mais pendant le rapport il s'est enlevé et mon copain sen ai rendu compte . Il avait pas encore éjaculer . Est-ce qu'il y a un risque que je sois enceinte ? Merci de votre réponse

Réponse

De manière générale, on peut dire que le risque est faible du moment qu'il n'avait pas éjaculé. Mais le risque n'est pas nul pour autant.

En effet, avant l'éjaculation il y a des sécrétions, appelées pré-sperme, qui contiennent des spermatozoïdes donc qui sont susceptibles d'engendrer une grossesse. Comme nous le disions le risque est moindre mais il existe néanmoins. Cela dépend d'où tu en es dans ton cycle: si tu es au milieu, cela correspond à la période à risques et c'est ce qui doit déterminer s'il y a lieu que tu t'inquiètes ou pas.

Il y a la possibilité de prendre la pilule du lendemain (délai de 3 ou 5 jours selon le comprimé, dans ton cas ce serait EllaOne car le délai de 3 jours est dépassé). Dans ce cas il faut aller à la pharmacie ou au planning familial et la prendre sans délai. Il y a des informations à ce sujet sur le site Ciao (voir annexes).

Il est important de choisir un préservatif de la bonne taille et de le tenir lors du retrait. Le site mysize.ch peut être aidant pour bien choisir son préservatif, tu peux donc transmettre le message à ton copain.

Si tu as le moindre doute, tu peux contacter le planning familial (fiche jointe) afin d'être conseillée.

A bientôt

La contraception d'urgence
A savoir
Où se la procurer?
Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 6 juin 2017