Bien le bonjour,Madame,Monsieur,
J'aimerais savoir si une enfant dit à un groupe de garçons qui l'ennuie,bande de merde est-il un propos raciste ou discriminatoire?
En attendant une réponse,recevez,Madame,Monsieur,mes remerciements,ainsi que mes salutations.

Réponse

Le propos que vous mentionnez « bande de merde », n’est pas considéré comme un propos raciste ou discriminatoire.

 En effet, pour être raciste ou discriminatoire, un  propos doit viser l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse, ce qui n’est pas le cas ici.

« Bande de merde » n’est donc un critère retenu.

 Pourtant, ce propos est clairement injurieux et peux être dénoncé aux autorités puis condamné. À savoir que le contexte doit aussi être pris en compte et là il semble que c’est dans une situation de défense d’une enfant.

 En conclusion, et même si ce n’est pas toujours facile, mieux vaut éviter de dire des injures et se défendre autrement, en dénonçant par exemple le groupe de garçons auprès d’une personne de confiance, comme par exemple les parents ou un enseignant, si cela se passe à l’école.

pour d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à disposition pour y répondre.

La loi antiraciste
Dernière modification le 1 juin 2017