Question (Fille / 2000)
Comment sait-on si l'on est asuxelle ? Car quand je me touche le clitoris je ressens un petit plaisir mais pas un truc extraordinaire et j'ai besoin de le faire assez souvent car j'aime ca mais ce n'est pas un quelque chose de grandiose ?

Réponse
Il faut souvent attendre l'âge adulte pour pouvoir mieux se catégoriser soi-même et se situer plus nettement parmi les diverses configurations possibles de la vie affective et sexuelle: entre sexe, genre, orientation ou attirance et opportunités.
En effet, durant l'adolescence, les goûts commencent à émerger plus nettement, certains commencent à s'affirmer, d'autres sont encore latents, d'autres enfin sont absents...
Vous dites, par exemple, avoir souvent besoin de vous masturber parce que vous aimez cela, mais que ce que vous ressentez n'est pas "extraordinaire".
Soit, votre plaisir n'a peut-être pas encore atteint un orgasme, mais vous ressentez du plaisir et cela, en soi, ne définit pas l'asexualité: où on n'éprouve pas d'intérêt pour la sexualité.
Le degré de plaisir ressenti étant intimement lié aux fantasmes ou à l'imaginaire sexuel (le cerveau est le premier organe sexuel, dit-on ;-), c'est souvent le domaine des fantasmes qui est encore en construction chez bon nombre de jeunes filles, à l'adolescence.
Si vos fantasmes se développent, vous devriez constater que votre plaisir s'accroît.
Mais ce n'est pas une obligation car, fort heureusement, on peut avoir beaucoup de plaisir dans bien d'autres domaines que la sexualité ;-)
A bientôt sur CIAO !