Question (Fille / 2001)
bonjour
la pilule d'urgence peut-elle être conservée ?
par exemple si on l'achète un mercredi et qu'on a un rapport le vendredi et qu'on la prend le vendredi
elle sera autant efficace ?

Réponse
Oui bien sûr, la pilule d'urgence peut être conservée jusqu'à la date d'expiration qui figure sur la boîte.
Mais si tu vas l'acheter en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle, elle te sera vendue au terme d'un échange avec le-la professionnel-le que tu rencontreras. Cet échange comportera des questions sur les circonstances du rapport non protégé qui sera censé avoir eu lieu avant l'achat de cette pilule. Car comme son nom l'indique, cette pilule devrait être prise après un rapport à risque, et non avant. En effet, malgré son côté "bien pratique", il s'agit d'un médicament qui comporte une dose d'hormones non négligeable et qui a un véritable effet sur le corps et le cycle menstruel. Elle ne devrait donc pas être prise à la légère!
Si tu prévois d'avoir une relation sexuelle et que tu ne prends pas de contraception, pourquoi ne pas plutôt utiliser un préservatif, qui protège aussi contre les infections sexuellement transmissibles? :)
Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao!