Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Tout d'abords un grand merci pour votre dernière réponse très détaillée qui m'a beaucoup aider.
Je reviens donc pour quelques détails :
- Sans se rendre compte, nous avons repris le même préservatif qui avait craquer la dernière fois, mais cette fois-ci mon copain n'a pas senti qu'il avait craqué. J'ai donc pris la pilule d'urgence(NorLevo) pour être sûre(moins de 24h après l'acte). La pharmacienne m'a très bien conseiller cependant, j'ai une grande fête (2jours après avoir pris cette pilule) et sur la notice d'emballage (et que la pharmacienne ne m'avait pas dit) il est écrit "il convient de renoncer dans la mesure du possible à la prise de médicaments après la prise de NorLevo 1.5 mg (ainsi qu'à l'alcool,la nicotine et d'autres drogues) jusqu'à q'une grossesse puisse être définitivement exclue."
Y-a t'il un risque d'annulation de cette pilule si je fais donc une fête avec de l'alcool et des trucs à fumer ?
Si oui, que faire ?
Deuxièmement, je stress énormément du point de vue de l'efficacité de cette pilule et en plus ma nouvelle période reprend le 4 juin... Que faire en attendant pour me rassurer ?
Un dernier point est que maintenant j'ai peur de le faire et qu'il y ait à nouveau un problème (même si c'était un cas exceptionnelle et que nous faisons très attention)...
Bon weekend et merci d'avance,

Réponse
Il est  fréquemment recommandé de ne pas consommer d'alcool en même temps que la prise de la plupart des médicaments. Mais dans ce cas, cette précaution est sans doute due au fait que si la pilule Norlevo ne fonctionne pas, il y a un risque de grossesse et qu'une femme enceinte devrait s'abstenir de boire de l'alcool, de fumer, etc.
Vous ne pouvez pas savoir si la pilule a été efficace tant qu'il n'y a pas un retard de règles. Il va donc vous falloir patienter jusque-là. La prise de cette pilule peut influer sur votre cycle en le retardant ou en l'avançant… L'idéal est de faire un test de grossesse vers le 10 juin afin d'être bien sûre.
Nous comprenons votre crainte, mais comme vous le dites, vous êtes prudents et il s'agit vraiment d'un accident. Si, à terme, vous vous rendez compte que cela influence votre sexualité, vous pouvez choisir de prendre une autre contraception en plus du préservatif, afin d'être encore mieux protégée au niveau des grossesses.
En espérant que nos informations seront de nature à vous tranquilliser.
A bientôt sur Ciao !