Question (Fille / 1998)
Bonsoir, voilà quelques mois que je vous avais écrit avec un autre compte mon problème de m'accepter en tant que fille.
J'en ai parlé avec un ami très proche et il me dit que la solution est simplement d'accepter le fait d'être une fille, mais juste penser à en être une me mets des frissons et me fait constamment fuir:
Quand on me dit : "mais arrête, t'es une fille où quoi?"
Je réponds toujours "Non, Je suis un être humain"
Mon ami dit que je fuis, mais je n'arrive pas à accepter qui je suis, certainement à cause de ma vision déformée sur les femmes qui est comme: Maquillée, superficielle, faible...
Je n'accepterais jamais de faire partie d'une telle communauté! Dès qu'on est différentes, on nous compare à des hommes.
Ne peut-on pas simplement être humains? Sans se soucier d'avoir un sexe ne serait-ce que pour fonder une famille? (dans le sens avoir un enfant, car les couples homosexuels fonctionnent aussi super bien)
Pardon du long paragraphe, mais c'est comme un morceau de pain que je n'arrive pas à avaler.
Merci :-(

Réponse
Nous comprenons que cela puisse être très difficile pour toi de te sentir appartenir à un groupe qui porte des caractéristiques très dysqualifiantes.
On ne peut pas échapper à son sexe : tu es née avec un corps féminin, ce qui te fait appartenir à la catégorie des filles.
A parti de là, nous voyons plusieurs possibilités sur ce qu’il peut t’arriver, dont par exemple :
-       tu ne peux pas te reconnaître dans la description que tu fais toi-même d’être fille, mais tu accepte ton corps de fille et tu te sens être une fille quand même
-       tu ne te sens pas appartenir à la catégorie des filles dans leurs caractéristiques et dans ton corps non plus
Afin d’y comprendre quelque chose il faut distinguer le sexe et le genre :
Le sexe concerne le corps, c’est un aspect biologique.
Le genre concerne les attitudes et les comportements, les manières de faire, les manières d’être, l’habillement, etc. C’est un aspect social.
En ce qui concerne le genre, les sociétés rangent dans deux catégories de genre toutes les caractéristiques qui décrivent les êtres humains. Et ces caractéristiques deviennent des stéréotypes que nous acceptons tous comme plus ou moins vrais.
Il y a le stéréotype garçon : fort, viril, protecteur, intelligent, sans sentiment, ….
Il y a le stéréotype fille : faible, belle, sentimentales, ….
Chaque être humain, quelque soit son sexe porte des caractéristiques qui lui sont propres. Un garçon peut être très sentimental et une fille pas du tout.
Chacun est libre d’attribuer de l’importance ou pas à ces stéréotypes et à les considérer comme vrais ou pas.
Nous pensons que ces stéréotypes son faux et que dans la plupart des sociétés les femmes sont, ou on été, dévalorisées, considérées comme des êtres faibles ou de moindre valeurs, etc. En Suisse par exemple, il existe encore des femmes qui sont payées moins que les hommes même si elles font le même travail. Une fille qui n’est pas comme tu le décris n’est pas un garçon manqué, c’est un être humain à part entière.
Le fait d’attribuer aux femmes une valeur moindre qu’aux hommes est du sexisme et tu as bien raison de t’insurger.
C’est contre cela que les féministes se sont battues, pour tenter de rétablir l’égalité entre hommes et femmes, pour qu’un être humain soit considéré comme un être humain d’égale valeur quelque soit son sexe.
Ta réaction est donc parfaitement légitime, cependant nous te faisons remarquer qu’en pensant que si l’on est une femme alors on ne peut être que maquillée, faible et superficielle, sans le vouloir tu agis comme si le stéréotype était vrai ! Et donc tu donnes raison à ce que tu dénonces et ce contre quoi tu agis en refusant d’être une fille comme cela ! C’est paradoxal ne crois-tu pas ?!
On peut être fille sans être maquillée, sans être superficielle et en étant forte. C’est le cas de millions de femmes dans le monde.
On peut être la fille que l’on désire être et affirmer cette identité tout simplement, sans être contre les autres, mais en étant pour soi !
Nous avons confiance dans le fait que tu sauras utiliser la volonté que tu as pour dénoncer les stéréotypes pour trouver l’être humain que tu veux être et défendre ton identité avec fierté.