Bonjour, j'ai 18 ans et je vais avoir mon première rapport sexuel dans 3 jours... ce sera un rapport protege Mais je ne veux pas que ma mère le sache. Dois je prendre la pilule? Merci

Réponse

Effectivement, vous n'avez pas besoin d'en informer vos parents. Il s'agit de votre intimité et grandir c'est aussi avoir son jardin secret.

Vous prévoyez d'avoir un rapport protégé, c'est-à-dire d'utiliser un préservatif. Ce dernier offre une double protection, à la fois contre les IST et les grossesses. Ainsi, en utilisant un préservatif, vous êtes protégée au mieux et n'avez pas besoin de prendre la pilule.

Si toutefois vous souhaitez une double protection contre les grossesses, vous pouvez combiner le préservatif avec un contraceptif hormonal tel que la pilule.

Hormis le préservatif, les contraceptifs doivent être prescrits sur ordonnance médicale, il est donc indispensable de consulter un médecin. Du fait que les consultations sont remboursées par l'assurance maladie, votre mère sera informée mais vous n'avez pas besoin de spécifier que vous y êtes allée pour obtenir une ordonnance, vous pouvez trouver un prétexte.

Vous pouvez également vous rendre au planning familial (coordonnées jointes). Vous y serez reçue par une spécialiste en toute confidentialité et vous pourrez discuter avec elle de la contraception qui est la plus appropriée pour vous.

Nous vous souhaitons un agréable moment.

Unité de santé sexuelle et planning familial
Le préservatif masculin
Choisir sa contraception
La contraception hormonale?
La pilule contraceptive
Les moyens existants
Dernière modification le 16 mai 2017