Bonjour, jai 15 ans , jai une question , jai fais lamour avec mon copain aujourdhui , avec un préservatif , et tout cest bien passer mais je sais pas pourquoi jai peur detre enceinte . Ma question est que : est il possible de tomber enceinte 1 jour apres la fin de ses regles ? (Parce que jai eu mes refles du 23 au 28 avril et jai fais lamour le 29 ) . Merci de votre réponse!

Réponse

Vous avez fait l’amour avec ton copain et vous avez utilisé un préservatif, c’est une excellente chose.

Il n’y a donc pas de risque que tu sois enceinte si le sperme n’a pas été en contact avec ta vulve ou ton vagin.

En pratique, une femme peut tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle menstruel et donc aussi juste après les règles, même si en théorie, on décrit que l’ovulation a lieu autour du 11ème jours après le 1er jour du cycle menstruel.

Nous faisons l’hypothèse que ton inquiétude ne se base pas sur des faits réels, mais sur l’idée que tu pourrais être enceinte et sur les conséquences que cela pourrait avoir pour toi. Tu es inquiète surtout par ce que tu as peur d'être enceinte et non pas parce que tu l'es.

Si tu souhaites continuer à profiter de ces beaux moments d’échanges avec ton copain, tout en restant complètement sereine, le mieux serait de prendre un moyen de contraception hormonale.

Nous te conseillons dans un premier temps de te rendre au centre de santé sexuelle et de planning familial de Genève. C’est gratuit et tu peux y aller avec ou sans rendez-vous. Tu peux même y aller pendant les heures d’écoles si tu ne souhaites pas que tes parents soient au courant. Nous te mettons l’adresse en lien.

Tu pourras discuter directement avec une professionnelle qui pourra t’aider à réfléchir à ce qui serait le mieux pour toi. Et si nécessaire elle pourra aussi t’adresser à un médecin pour te prescrire une contraception hormonale.

A bientôt sur ciao

Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 30 avril 2017