Question (Garçon / 2001)
Bonjour, après un rapport sexuel avec ma copine, j'ai pu y observer des taches de sang sur le préservatif et sur les draps. Elle en a aussi trouvé en très faible quantité dans sa culotte. Nous sommes ensembke deluis 4 mois et pour les deux nous avons vécu notre première fois ensemble.
Nous avons eu 5 rapports en tout et j'ai observé la première fois une très faible quantité de sang et la deuxième fois rien la troisième un peu et la dernière le sang était plus abbondant. Elle a commencé a prendre la pilule Elyfem20 il y a 5 jours. D'ou proviennent ces saignements et que devons nous faire. Merci de votre réponce.

Réponse
Ta copine et toi avez vécu vos premiers rapports sexuels, et vous avez pu observer à plusieurs reprises un peu de sang. Ne t'en fais pas, il peut y avoir plusieurs raisons à ceci : Tant qu'une fille est vierge, elle a en général un hymen (très fine pellicule qui recouvre l'entrée du vagin). Mais chaque fille est différente et l'hymen peut être plus ou moins compact et plus ou moins solide, percé ou non, quasiment inexistant, voire carrément absent chez certaines filles.
Lorsqu'il y a un rapport avec pénétration, cet hymen (pour autant qu'il soit relativement compact) est forcément percé ou élargi, ce qui peut entraîner des saignements. Il se pourrait que ta copine ait eu un hymen "difficile" à percer et qu'il faille plusieurs rapports pour que l'ouverture soit complète. A-t-elle eu mal durant ces rapports ?
Une autre explication pourrait être que la pilule a pour effet d'amincir la paroi interne de l'utérus, et peut de cette manière provoquer des saignements. Toutefois, si ta copine ne la prend que depuis une petite semaine, cette hypothèse n'est valable que si vous avez eu vos derniers rapports alors qu'elle avait déjà commencé sa plaquette.
Quoi qu'il en soit, si ce phénomène continue, nous encourageons ta copine à prendre rendez-vous avec un-e gynécologue ou dans un centre de santé sexuelle - planning familial afin d'être sûre que tout est en ordre !
Nous espérons avoir répondu à ta question et vous souhaitons une belle suite à toi et ta copine ! Peut-être à bientôt sur Ciao,
Saignements et spotting