Comment faire pour avoir un enfant tout en se protégeant des IST?

18 Avril 2017

Question (Garçon / 1998 / Suisse, Vaud)

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Vous recommandez l'utilisation de préservatifs, parce que selon vous, ça protège de certaines IST. Mais dans ce cas, comment l'on peut avoir un enfant ?

Et s'il faudrait l'enlever, alors comment pourrait-on se protéger d'IST ?

J'ai aussi entendu dire que les IST étaient très répandus, non ? C'est vrai que près des 3/4 de la population suisse a au moins une IST ? Est-ce que donc il est rare qu'une personne n'ait pas d'IST ?

Merci d'avance pour votre réponse !

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

Il est vrai que le préservatif protège à a fois contre les grossesses et les IST, et que c'est même le seul moyen de protection contre les IST. Mais s'il est un excellent moyen de protection contre le VIH ou les hépatites, malheureusement il ne protège que partiellement contre d'autres infections.

Il est vrai aussi que certaines IST sont très répandues, comme l'infection à Chlamydiae par exemple. Mais il existe des tests de dépistages (à faire chez le médecin ou dans les centres de santé sexuelle - plannings familiaux) qui permettent de déceler la présence de ces IST, afin, s'il y en a, de pouvoir les traiter.

Il est fréquent que ces tests soient effectués par les couples qui souhaitent se passer de préservatif (si la femme prend une contraception hormonale par exemple) ou qui souhaitent avoir un enfant. Si aucun des deux n'est porteur d'une IST, ils pourront sans crainte laisser tomber le préservatif, et si une infection est dépistée, alors la personne sera traitée puis elle pourra avoir des rapports non protégés avec son ou sa partenaire. Nous te mettons en lien quelques informations supplémentaires.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une belle suite. Peut-être à bientôt sur Ciao!

l'équipe ciao

Dernière modification: 19 Avril 2017

Les dernières questions