Question (Garçon / 1992)
Bonjour,
Lors de mon dernier rapport (homo)sexuel, lorsque j'ai placé moi-même le préservatif sur le pénis de mon partenaire, je pense avoir par inadvertance mis de son liquide pré séminal sur la paroi du préservatif lorsque je l'ai déroulé. Il ne m'a pas tout de suite pénétré. Il m'a pénétré au bout de 20 ou 30 secondes environ. J'ai entendu dire que le virus ne vit plus à l'air libre. Ici il est resté à l'air libre entre 20 et 30 secondes. Y a-t-il un risque de transmission de VIH dans ce cas précis ? Par ailleurs, à partir de combien de temps le test de dépistage peut-il être considéré comme fiable: 4 ou 5 semaines ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponse
Le risque d'infection semble modéré, dans votre cas, tout d'abord parce que vous paraissez ne pas être sûr d'avoir répandu du liquide pré séminal sur la paroi du préservatif: "je pense avoir par inadvertance...", écrivez-vous. Vous n'êtes donc pas certain que cela se soit produit réellement.
D'autre part, comme vous le supposez bien, lorsque le (pré)sperme est sec, ce qui arrive rapidement lorsque la très petite quantité de pré sperme est étalée sur une surface, le virus devient  inopérant.
Toutefois, rappelez-vous à l'avenir que dans les 72 heures après un risque de contamination, on peut aller aux urgences de l'hôpital le plus proche pour évaluer avec un.e soignant.e l’opportunité de prendre un traitement de prévention du VIH (appelé PEP ou prophylaxie post exposition) sur un mois: il diminue le risque d'infection.
Enfin, le test de dépistage du VIH le plus fiable s'effectue 3 mois après le risque de l'infection. En effet, "certaines personnes tardant jusqu’à trois mois pour former les anticorps contre le VIH, qui sont mesurés lors du test de dépistage, le résultat négatif du dépistage du VIH ne peut exclure une infection par le VIH que trois mois après une situation à risque" lit-on par exemple en cliquant sur le lien de l'organisme officiel Aide Suisse contre le SIDA: http://www.aids.ch/fr/questions/test-vih/hiv-test.php
Il existe bien des tests rapides (à partir du 11ème jour) de dépistage du VIH, parfois appelés TROD (Tests d'orientation diagnostique), qui présentent certains avantages, que vous retrouverez notamment en cliquant sur le lien du site officiel français: http://paca.lecrips.net/spip.php?article378
Cependant, leurs résultats doivent être considérés comme préliminaires au test le plus fiable (3 mois après) et un accompagnement médical est recommandé dans tous les cas.
Pour terminer, nous vous rappelons qu'il est souhaitable à des fins de traitement éventuel et de prévention des complications, de demander régulièrement des tests de dépistage des principales IST (et pas seulement du VIH-SIDA), en consultation médicale, tant qu'on n'est pas en situation de relation stable. En lien vous trouverez des infos supplémentaires avec des clips video sur le sujet.
En espérant vous avoir renseigné, nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.
.
Les chlamydias
Gonorrhée, blennorragie, chaude-pisse