Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
J'ai un problème. J'ai remarqué que je me sentais comme obsédé sexuel, toujours je pense au sexe, à des envies, et avec d'autres femmes que ma copine. Je me masturbe plusieurs fois par jour sans en avoir forcément l'envie. Voir une femme bouger ou un petite tenue me donne des fois des érections, et lors de mes rapports avec ma copine, cela ne dure généralement pas longtemps, Que puis-je faire, quelle est la solution ? merci.

Réponse
Tout d'abord, les gens sont tous différents, et le désir sexuel peut être beaucoup plus présent chez certaines personnes que chez d'autres, sans que cela soit "anormal".
On ne contrôle pas le fait d'avoir du désir ou non, mais par contre il est important d'apprendre à gérer ce désir, c'est-à-dire à ne pas passer à l'acte à chaque fois qu'on en a envie ! ;) Et il semble que de ce point de vue là, tu arrives à te maîtriser, ce qui est responsable !
Toutefois, tu dis que tu te masturbes beaucoup, et "sans en avoir forcément envie"... T'es-tu demandé ce que tu recherchais dans la masturbation ? Est-ce de soulager l'excitation provoquée par les femmes que tu croises ? Est-ce plutôt un moyen d'apaiser une tension, un stress, de l'angoisse ? De ressentir des sensations intenses que tu ne trouves pas ailleurs ? Ou autre chose ? Tu dis que tu te sens comme un obsédé du sexe, mais arrives-tu à te concentrer sur autre chose, à travailler normalement ?
La masturbation permet d'éprouver des sensations agréables et de la détente momentanée, ce que certaines personnes recherchent parfois quand elles sont dans des situations de vie stressantes ou difficiles (travail, études, conflits, etc.). Mais si tu ne peux plus t'en passer et que cela entraîne de la souffrance et de la culpabilité envers ta copine, alors il serait bien que tu puisses en parler à quelqu'un de confiance et formé à ces questions.
Il semble que cette situation soit pesante pour toi, c'est pourquoi nous te proposons de prendre rendez-vous dans le centre de santé sexuelle - Planning familial le plus proche de chez toi, où tu pourrais bénéficier, sans peur d'être jugé, d'un entretien gratuit et confidentiel avec un-e conseiller-ère. Nous te mettons en lien plus d'informations à ce sujet.
Quant à la durée de la pénétration lors des rapports que tu as avec ta copine, la masturbation peut être un bon moyen de t'entraîner à retarder l'éjaculation, en respirant profondément et en t'exerçant à ressentir plus précisément le moment où tu peux encore décider de faire redescendre l'excitation (car au-delà d'un certain seuil d'excitation, l'éjaculation est un réflexe qui n'est donc plus contrôlable). Elle peut donc être un bon moyen d'apprendre à connaître et à "maîtriser" un peu mieux son corps.
Nous espérons avoir en partie répondu à ta question et te souhaitons le meilleur pour la suite. Peut-être à bientôt sur Ciao !
Dans les centres de santé sexuelle-planning