Je m'identifie comme femme androgyne et suis tout à fait à l'aise avec mon corps. Il a toujours été évident pour moi que je n'aurai (à moins d'une exception) jamais d'enfants. Je ne veux pas être enceinte ni porter d'enfants et avoir des règles me gêne énormément. Lorsque j'ai mes règles, j'ai l'impression de ne pas être moi-même, je me sens extrêmement inconfortable et mal dans mon corps et j'ai toujours cette arrière pensée que ça ne devrait pas faire partie de moi, de mon corps. Ayant moins de 35 ans, il est impossible de me faire opérer car aucun médecin n'acceptera de le faire.

J'ai aujourd'hui été voir ma gynécologue qui m'a prescrite une pilule progestative à prendre quotidiennement afin de stopper les règles (étant lesbienne, le problème d'utiliser des contraceptifs ne s'était jusqu'à présent jamais posé).
Je suis un peu soulagée, cependant les assurances ne prennent apparemment pas en charge ce type de médicaments et à long terme, les coups sont extrêmement élevés.

J'aimerais savoir s'il y aurait moyen de me faire rembourser la prise de ce médicament sachant que son unique rôle est de me permettre de mieux correspondre à mon identité de genre. Il me semble que le fait de se considérer comme non binaire devrait être une raison suffisante pour cela. Je ne sais pas quoi faire et me sens bloquée entre un corps qui pose problème mensuellement et cette seule possibilité hormonale qu'on me donne mais qui a un coût et des effets secondaires importants. Et il y a aussi le facteur temps car chaque mois de plus qui passe signifie un nouveau mal-être.

Réponse

Lorsqu'il y a un désaccord entre l'identité sexuelle (biologique) et le genre (psychologique, social), ce qui n'est pourtant pas si rare, la vie reste compliquée par manque de connaissances en général et de moyens mis à disposition.

Vous souhaiteriez ne plus avoir vos règles et vous demandez ce qu'il en est d'une prise en charge par l'assurance maladie du coût de la pilule progestative à prendre quotidiennement à cet effet.

Les assurances maladies ne remboursent généralement pas le coût des pilules hormonales, mais cela dépend peut-être des cas et, pour en savoir plus, vous concernant, il vous sera utile de contacter la fondation Agnodice. Vous retrouverez l'adresse dans les liens ci-dessous.

C'est une fondation spécialisée dans le conseil et l'orientation des personnes 'trans'. Soit, vous ne vous décrivez pas comme 'trans' mais comme 'androgyne'. Cependant, votre problématique est un peu similaire dans le sens où vous souhaiteriez ne plus avoir à subir les effets de votre identité sexuelle, comme celui des règles.

Consultez ce site et donnez-nous des nouvelles, si vous le voulez bien : cela nous intéresserait aussi d'en savoir plus sur ce sujet précis.

Merci d'avance et à bientôt sur CIAO !

Parcours de transition
À qui en parler
Dernière modification le 2 avril 2017