Question (Garçon / 2002)
J'ai 14 ans et demi et je suis complètement accro aux vidéos porno. Ça fait 3 ans que j'en regarde plusieurs fois par jour, le soir dans mon lit. Je ne sais pas comment faire pour arrêter, j'en peux plus, j'ai peur de devenir déviant 😨 Qu'est-ce que je dois faire, merci de m'aider.

Réponse
Tu consommes beaucoup de vidéos pornos et cela t'inquiète.
Tout d'abord, sache que l'être humain est un être de désir et de plaisir, qui recherche souvent des sensations intenses. Or, c'est ce que provoque la pornographie, qui sert avant tout à exciter (et à faire de l'argent car c'est une immense industrie), mais qui est théoriquement destinée aux adultes, qui souvent ont déjà une vie sexuelle active, qui ont déjà eu plusieurs expériences et qui arrivent à faire la différence entre ce qu'ils voient et ce qu'ils vivent dans la "vraie vie".
La réalité est qu'actuellement la pornographie est largement accessible à des jeunes, voire des très jeunes, qui sont en pleine construction de leur identité et en plein apprentissage par rapport à leur corps. Et du coup le lien à la pornographie peut ne pas être facile à gérer. Donc il n'est pas du tout anormal qu'à ton âge on soit attiré par ce genre de vidéos, qui procurent des sensations fortes. Mais il est vrai que dans certains cas la pornographie peut rendre accro, et si tu en regardes plusieurs fois par jour depuis 3 ans il se pourrait que cela soit ton cas. Mais pas de panique, il est tout à fait possible de s'en défaire.
Peut-être pourrais-tu te demander ce qui te plaît dans la pornographie et ce que tu y recherches: intensité de l'excitation? Détente après la masturbation? Impression de braver les interdits? Impression de vivre quelque chose de moins fade que la vie de tous les jours? Et puis aussi, est-ce que cette consommation t'empêche d'avoir des relations avec des personnes de ton âge? Est-ce que cela a un impact sur ta vie sociale ou tes apprentissages scolaires?
Si cette consommation t'inquiète ou te pose problème, nous te conseillons vivement de prendre rendez-vous au centre de santé sexuelle-planning familial le plus proche de chez toi, où tu pourrais discuter avec une personne formée, en toute discrétion, gratuitement. Personne ne te jugera, et surtout cela pourrait te permettre de trouver le moyen d'arrêter ou de baisser cette consommation qui semble te poser problème! Nous te mettons en lien des informations supplémentaires.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu sur Ciao! Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
La pornographie, qu'est-ce que c'est?
La pornographie est-elle dangereuse?
Loi et pornographie