Bonsoir,
J'ai eu des rapports non-protégé avec ma copine et malheureusement elle est maintenant enceinte :-X j'ai essaié de lui dire qu'il y a toujours l'avortement mais elle ne veut pas en parler...
C'est déjà trop tard pour la pilule d'urgence......
Je ne veux pas la quitter car je ne suis pas un (desoké du terme) connard.
Je ne veut pas etre pere a 14 ans 8-O mais elle on dirait qu'elle "s'en fout"
Elle ne veut pas entendre parler de lui enlever son "foetus"
Que dois-je faire ?
Bonne nuit.
|-O

Réponse

Le problème que tu soulèves est très délicat et nous comprenons que tu sois désemparé! Bien sûr, tu n'as pas envie d'être père à 14 ans, c'est bien compréhensible... Ta copine et toi vous trouvez tous deux dans une situation très difficile, et vous n'avez pas la même manière d'y réagir, ce qui est courant. De ton côté, tu n'envisages pas d'avoir un bébé à ton âge et tu te dis que le plus simple serait qu'elle avorte. Or, de son côté, elle ne veut pas en entendre parler. Le fait est que ce qui se passe dans le corps d'une fille lorsqu'elle est enceinte est très concret. Probablement que ta copine a des sensations nouvelles et précises qui lui rappellent qu'elle porte ce qui pourrait devenir un enfant. De plus, certaines personnes considèrent l'avortement comme le fait d'enlever une vie, donc comme quelque chose de très mal.

Légalement, même en étant mineure, ta copine a le droit de décider seule si elle veut garder ou non cette grossesse. Ce qui place les garçons/hommes dans une situation inconfortable, car il arrive qu'ils n'aient pas leur mot à dire, alors qu'ils sont bien évidemment eux aussi concernés. Mais la responsabilité qui incombe aux filles/femmes est très lourde, et bien sûr que c'est une décision extrêmement délicate à prendre. L'idéal serait que ta copine soit entourée de personnes de confiance qui l'aideraient à explorer tous les aspects de cette situation et tout ce qu'implique le fait de garder ou non cette grossesse. En avez-vous parlé à vos parents ou à des adultes de confiance autour de vous?

Ce que nous pouvons te conseiller est de prendre rapidement rendez-vous dans le centre de santé sexuelle-planning familial le plus proche de chez toi, afin de pouvoir parler de tout ça avec un-e conseiller-ère qui t'accueillera gratuitement et en toute confidentialité. Tu seras écouté sans jugement et avec bienveillance. Tu peux t'y rendre seul ou avec ta copine si elle accepte, et ainsi vous pourrez bénéficier de l'aide et du soutien de personnes qui ont l'habitude de ce genre de situation.

Nous sommes de tout coeur avec toi et espérons que vous trouverez les ressources qui vous permettront de vivre au mieux cette situation compliquée, quelle que soit la décision finale. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu sur Ciao!

Enceinte mais...
Pour en parler
Dernière modification le 29 mars 2017