Comment fonctionne la pilule ?
27 Mars 2017
Question (Fille / 2000 / Suisse, Vaud)
bonjour l'équipe ciao, j'ai commencé la pilule depuis 3 mois environ et au débout mon copain et moi n'étions pas rassurer sur ces effets alors on à continuer avec le préservatif pendant 1 mois et ensuite on a décidé d'arrêter avec la capote ( mon copain n'a pas d'ist il me l'a confirmer ) je sais que la pilule protège des grossese mais je ne comprend pas comment ça fonctionne exactement pourriez vous me l'expliquer ? et même si on le fait souvent la pilule garantie toujours autant d'efficacité ?
merci de votre réponse :-D
• Sexualité

Réponse
Salut !
La pilule est un moyen de contraception à base d'hormones synthétiques (œstrogènes et progestérone) mais très semblables aux hormones produites naturellement par le corps des femmes (par les ovaires, sous l'impulsion du cerveau).                                                                       En tant normal, donc en l'absence de contraception, ces hormones sont responsables du déroulement du cycle féminin. C'est-à-dire que chaque mois, une ovulation se produit, ce qui signifie qu'un ovule sort de l'ovaire et se loge dans une des trompes de Fallope où il va rester environ 24h. A ce moment, s'il y a un rapport non protégé ou qu'il y en a eu les jours précédents, il pourrait y avoir rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde, et donc fécondation.             Pendant ce temps d'ovulation, la paroi interne de l'utérus s'épaissit, faisant comme un petit "nid" qui pourrait accueillir un éventuel ovule fécondé par un spermatozoïde (ce qui serait le début d'une grossesse). Les règles, qui surviennent deux semaines après l'ovulation, sont l'élimination de l'ovule et du petit "nid", donc de ce qui s'est préparé pour une éventuelle grossesse et qui n'a pas été utilisé.
Or, lorsqu'une contraception hormonale est prise, le cerveau donne l'ordre aux ovaires de ne pas produire d’œstrogène et de progestérone, puisque le corps en reçoit déjà. Et donc rien de ce qui est décrit plus haut n'a lieu. Il n'y a ni ovulation ni épaississement de la paroi utérine, ce qui entraîne une impossibilité de grossesse. Et comme il n'y a rien à éliminer, il ne devrait pas y avoir de règles. Même s'ils en ont l'air, les saignements qui arrivent pendant la pause ne sont pas des vraies règles, ils sont seulement dus à l'interruption de l'administration d'hormones durant 7 jours !
Tu peux donc être rassurés, ce mécanisme fait que si la pilule est prise sans oubli, c'est un moyen de contraception extrêmement fiable ! :)
Nous espérons avoir répondu à ta question et te mettons en lien d'autres explications.
Belle suite à toi et peut-être à bientôt sur Ciao !
l'équipe ciao