Question (Fille / 2000)
Je prends la pillule progestative depuis quelques mois. Il m'est arrivé deux fois que je l'oublie...et je l ai tout de suite remarqué que je l'avais oubliée.
Seulement voilà le samedi je voulais prendre ma pilule le soir, et je me rends compte que celle du vendredi n'a pas été ouverte. Je trouvais ça étrange étant donné que le vendredi je sais que je l'ai prise. Il est vrai que j'étais pas vraiment en possibilité d'avoir la plaquette devant mes yeux mais en tout cas j'ai pris la pillule le vendredi.
J'ai pensé que je l'ai pris au mauvais endroit (à la fin de la plaquette peut-être au lieux de continuer la frise des jours) ou alors que peut-être le jeudi ou le mercredi je ne l'aurai pas prise ?! Ce qui m'étonnerait car en général je regarde toujours bien les jours ; par exemple le samedi soir quand j'ai vu que je prennais celle qui etait attribuée au vendredi.
Je ne ressent pas tellement de stress vis à vis de ça car je pars du principe que si je l'avais oubliée comme ça m'est arrivé une fois ou deux, je l'ai remarqué et j'en était sûre, tandis que là je doute que je l'aie oubliée une fois ces derniers jours car je pense que je men serais rendue compte directement.
Je me demande quand même s'il y a des risques d'être enceinte étant donné qu'il y à eu un rapport le mardi (deuxieme jour de la semaine) ainsi que le dimanche(dernier jour de la même semaine ) ?? Est-ce que je devrais prendre une pillule du lendemain ?
Je vous remercie d'avance de votre aide

Réponse
La pilule progestative a ceci de particulier qu'elle est prise en continu, ce qui est une "sécurité" supplémentaire par rapport aux oublis. En effet, avec les pilules oestroprogestatives, c'est la première semaine de la plaquette (donc juste après la pause) qui comporte le plus de risques en cas d'oubli.
Si la pilule progestative a été prise correctement durant les 7 jours avant l'oubli ainsi que pendant les 7 jours après, même s'il y a eu des rapports, il ne devrait pas y avoir de risque de grossesse. En effet, 7 comprimés assurent une protection pour les 7 jours suivants. Par contre, par précaution l'utilisation du préservatif est requise pendant les 7 jours qui suivent l'oubli. Puisque ça n'a pas été le cas (rapport dimanche et pilule potentiellement oubliée le vendredi), tu peux effectivement prendre une pilule d'urgence, cela permettra peut-être de te rassurer tout à fait!
Belle suite à toi et n'hésite pas à revenir, tu seras toujours la bienvenue sur Ciao!