Question (Fille / 2001)
Comment savons-nous si on est pret pour avoir un rapport sexuelle avec son/sa copain/copine
Y a-t-il une chance de timber enceite si une femme prend un bain avec un homme sans protection ?
Les préliminaires sont-ils essentielles avent le premier rapport sexuelle?

Réponse
Les préliminaires sont un moment privilégié dans une relation sexuelle et on a trop souvent tendance à passer à côté. Les préliminaires amoureux sont avant tout une invitation au plaisir et au désir. Le corps va s'éveiller sous l'effet de caresses, de stimulations gestuelles ou buccales. C'est un moment d'excitation grandissante, de découverte du corps de l'autre et de son propre corps. Les préliminaires permettent de créer un attachement, une fusion entre les deux corps. Baisers, caresses, ils ne doivent jamais être oubliés. D'un point de vue physiologique certes, les préliminaires amènent la femme à un niveau de désir suffisant pour la lubrification vaginale, qui va faciliter la pénétration, mais ils sont avant tout un partage de plaisir, de désir et d’émotions érotiques.
Savoir si on est prêt-e n’est pas chose facile. On se demande souvent quel est l’âge idéal, « le bon moment ». Il n’y a pas d’âge idéal, si ce n’est ne pas le faire trop tôt et pour les mauvaises raisons. Dans tous les cas, si tu hésites, c’est peut-être parce que le moment n’est pas encore venu pour toi.
16 ans, c’est l’âge de la majorité sexuelle. Bien entendu, c’est pas parce que tu vas faire l’amour avant que tu vas aller en prison. Mais si les juristes ont décidé ça, c’est parce qu’avant 15 ans, on est encore un peu trop jeune pour entamer une relation sexuelle épanouie. Après 16 ans, on est plus mature, donc davantage prêt-e à vivre une première fois et à l’assumer. Et n’oublions pas que l’âge moyen du premier rapport sexuel avoisine les 17 ans tant pour les filles que pour les garçons.
Non tu ne peux pas tomber enceinte en prenant un bain ou une douche avec ton copain sans rapport sexuel. Par contre, il est possible de tomber enceinte sans pénétration, suite à des préliminaires où il y a eu contact entre le sperme et la vulve en cas de stimulation réciproque, les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes, qui peuvent remonter le long du vagin.
N'hésite pas à téléphoner ou te rendre au centre de santé sexuelle de ta région pour plus d'information, reviens aussi sur le site ciao pour d'autres questions si tu le souhaites.
Prends soin de toi