Question (Fille / 2001)
Est-il possible de tomber enceinte en prenant un bain ou une douche avec son copain ?
Les preliminaires sont-ils conseiller avant le premier rapport sexuelle ?

Réponse
Non tu ne peux pas tomber enceinte en prenant un bain ou une douche avec ton copain sans rapport sexuel. Par contre, il est possible de tomber enceinte sans pénétration, suite à des préliminaires où il y a eu contact entre le sperme et la vulve en cas de stimulation réciproque, les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes, qui peuvent remonter le long du vagin.
Toute relation sexuelle au cours de laquelle du sperme se retrouve près du vagin comporte un risque de grossesse.
Les préliminaires amoureux sont avant tout une invitation au plaisir et au désir. Le corps va s'éveiller sous l'effet de caresses, de stimulations gestuelles ou buccales. C'est un moment d'excitation grandissante, de découverte du corps de l'autre et de son propre corps. Les préliminaires permettent de créer un attachement, une fusion entre les deux corps. Baisers, caresses, ils ne doivent jamais être oubliés. D'un point de vue physiologique certes, les préliminaires amènent la femme à un niveau de désir suffisant pour la lubrification vaginale, qui va faciliter la pénétration, mais ils sont avant tout un partage de plaisir, de désir et d’émotions érotiques.
N'hésite pas à téléphoner ou te rendre au centre de santé sexuelle de ta région pour plus d'information et pour parler des moyens de protection contre une grossesse non désirée, reviens aussi sur le site ciao pour d'autres questions si tu le souhaites.
Prends soin de toi
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura