Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
je suis un garçon de 18 ans et je suis frustré et inquiet car depuis environ 4-5 mois, mon désir sexuel tend à baisser de plus en plus. Je m'explique.
Avant cette période j'étais en très bonne santé sexuelle, avec mes partenaires (surtout mon ex-copine) tout allait très bien et je ressentais une forte attirance pour les filles en général.
Tandis qu'actuellement, j'ai plus ou moins une "copine" avec qui nous faisons l'amour de temps en temps mais je ne ressens pas une grande conviction et lorsque que je drague une autre fille c'est plus par habitude et parce que j'aime le jeu de séduction que par réelle attirance sexuelle.
Autre exemple (physique cette fois) : avant, j'avais des érections fréquentes, même parfois un peu trop et surtout une érection quasiment automatique au réveil alors que maintenant au réveil je n'en ai quasiment plus et qu'il m'arrive que pendant l'amour je me lasse et que je perde mon érection (ce qui est très gênant).
D'où mes questions : Est-ce normal que cette phase dure aussi longtemps ? Est-ce réellement une phase ou devrai-je vivre avec cette frustration longtemps ? Est-il possible que cela coïncide avec la rencontre de ma nouvelle "copine" qui ne m'attire pas enormement sexuellement mais que j'apprécie beaucoup ? Que puis-je faire pour y remédier ?
Merci beaucoup de votre réponse !

Réponse
De manière générale, la vie est faite de hauts et de bas. La vie sexuelle peut, elle aussi, être sujette à ces variations.
Tu demandes si il est normal que "cette phase" dure depuis si longtemps. 4-5 mois, ce n'est pas si long. Donc, il n'y a rien d'anormal.
Par contre, comme cela t'inquiète, il est important que tu trouves comment retrouver le plaisir de désirer et ne pas rester dans un sentiment de frustration.
La vie sexuelle étant fortement liée au bien-être en général, il est possible que certaines difficultés, ou contrariétés, que tu rencontres ailleurs aient une influence sur ta vie sexuelle.
Rencontres-tu des difficultés ce moment ?
Tu dis avoir moins d'érections spontanées qu'avant. Il est possible que cela coïncide avec la fin de l'adolescence. Durant cette période de changements intenses, les garçons peuvent avoir de nombreuses érections réflexes, difficilement contrôlables. Avec la fin de l'adolescence, ces érections ont tendance à diminuer.
Il nous est difficile de dire si la baisse de désir que tu ressens aujourd'hui, est en lien avec la rencontre de ta nouvelle copine.
Tu ne dis pas si tu en es amoureux.
Il est vrai que le désir peut exister en dehors du sentiment amoureux, mais ils vont quand même souvent ensemble. Comment est-ce pour toi ?
Nous te rendons attentif au fait que dans un couple, il est possible de développer la dimension sexuelle.
A nos yeux, la première chose à faire est d'en parler. Exprimer les difficultés et les désirs de chacun peut aider à trouver comment améliorer le partage sexuel pour les deux partenaires.
Il est vrai aussi, que certaines fois l'alchimie amoureuse et/ou sexuelle n'est pas au rendez-vous. Cela ne veut pas dire que la relation n'est pas importante, ni que l'on n'aime pas l'autre, mais simplement que la "magie" n'opère pas.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions ainsi que ces quelques éléments de réponses, t'aideront un peu. Nous restons bien sûr à ton écoute si cela ne suffisait pas.
Bien à toi !